En bref

  • Site web : https://equipex-gap-prometee.ensma.fr/
  • Responsable référent : Jean-Claude Grandidier
  • Établissement porteur / coordinateur : ISAE-ENSMA
  • Temporalité du programme : 2012-2019
  • Budget total : 6,5 000 000 € dont 3 750 000 € financés par le PIA.
  • Etablissements partenaires : CNRS-Université de Poitiers

Présentation

L’Equipex GAP réunit des installations expérimentales originales au sein d’une nouvelle plateforme de recherche PROMETEE dédiée aux technologies de propulsion aéronautique et spatiale et de l’énergie. Cette plateforme est intégrée à l’Institut Pprime, UPR 3346 CNRS, qui y déploie un large éventail de compétences scientifiques en Matériaux, Combustion, Transfert de chaleur, Aérodynamique, Aéroacoustique, Tribologie et Détonique.

L’EQUIPEX GAP s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la recherche (CNRS), l’enseignement supérieur (l’université de Poitiers et l’ISAE-ENSMA) et l’industrie (SAFRAN, Total, CNES,…).

La spécificité des installations d’essais est de fonctionner dans des conditions représentatives d’applications technologiques (vitesse, pression, température, composition chimique de l’environnement, charges mécaniques, échelles de similarité) et d’effectuer des études phénoménologiques dans des conditions limites contrôlées avec les techniques métrologiques de la recherche scientifique. D’échelle intermédiaire entre les équipements standards de laboratoire et les installations industrielles, elles sont complémentaires dans le processus de ressourcement technologique de la recherche vers l’industrie. Les bancs d’essais ont été conçus et développés en collaboration avec le groupe français aéronautique SAFRAN et l’agence spatiale française CNES pour répondre à leurs préoccupations et objectifs technologiques.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !