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Le projet DYSAPP sert à évaluer l’efficacité d’un nouvel outil ayant pour objectif d’aider au repérage et à la prise en charge en classe des élèves avec troubles moteurs et troubles d’acquisition du langage écrit. Il s’agit d’un jeu vidéo adaptatif nommé « Les six saisons de Brûme », jouable sur tablette. Il permet la pratique de la motricité fine, de la planification spatiale et temporelle et du rythme des élèves.
Des difficultés dans ces trois compétences sont généralement observées chez les enfants avec des troubles moteurs mais aussi chez une grande proportion d’enfants avec troubles du langage écrit. Par ailleurs, un certain nombre de travaux ont montré que les habiletés motrices, et notamment la motricité fine, jouent un rôle central dans l’acquisition de la lecture/écriture pour l’ensemble des élèves. Les troubles moteurs pourraient ainsi venir majorer les difficultés de lecture/orthographe chez les élèves avec des troubles des apprentissages.
Il y a donc trois objectifs dans ce projet :
Tout ceci en utilisant un outil proposant un cadre ludique et un niveau de difficulté qui s’adapte aux performances de l’enfant afin d’offrir une expérience de jeu pour tous les élèves de la classe.