En bref

Logo D-day

  • Site web : https://move.labo.univ-poitiers.fr/projet-d-day/
  • Responsable référent : Laurent Bosquet
  • Etablissement porteur / coordinateur : université de Poitiers
  • Temporalité du programme : 1er juin 2020 au 31 mai 2024
  • Budget total : 1 340 000 €
  • Établissements partenaires : INSEP, IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées), CNRS, CREPS, Fédération Française de Natation, Société Aurore Concept

Présentation

La performance dans les épreuves à dominante énergétique telles que la natation est déterminée en grande partie par la différence entre le niveau de fatigue cumulée et le niveau de condition physique. Tout l’enjeu lorsque l’objectif est d’atteindre un pic de performance pour une compétition donnée est donc d’identifier les modalités de préparation qui vont permettre de diminuer au maximum le niveau de fatigue, tout en maintenant le niveau de condition physique. Simple en apparence, cette démarche pose de nombreuses questions scientifiques.

L’objectif du projet D-day est d’apporter les éléments de réponse à ces questions afin d’optimiser les 3 dernières semaines menant aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et permettre aux nageurs et aux nageuses de l’équipe de France de disposer de tout leur potentiel physique et psychologique le Jour J.

Le projet est organisé en deux grandes phases de deux ans chacune. La première est destinée à recueillir les données scientifiques qui ne sont pas disponible à ce jour afin d’appuyer les recommandations qui seront faites aux nageurs sur des données probantes. La seconde consiste à établir une stratégie de préparation terminale pour chaque membre du collectif olympique de la Fédération Française de Natation, et d’en tester l’efficacité avant de grands évènements afin qu’elle soit optimisée pour les Jeux de Paris 2024.

Le projet D-day regroupe des partenaires académiques, sportifs et industriels. Il a permis le recrutement de 5 post-doctorants, d’un ingénieur de recherche et d’un chef de projet.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !