Etude menée auprès de l’ensemble des diplômé·e·s 2015 de licence professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, dans le cadre d’une enquête ministérielle nationale.

8 diplômés sur 10 sont en emploi 30 mois après l’obtention du diplôme

Une majorité d’emploi stable et de profession intermédiaire

Niveau de l’emploi nb %
Ingénieur, cadre 93 22
Technicien, agent de maîtrise 206 49
Employé, ouvier 117 28

Les missions et les relations sont les facteurs les + appréciés dans l’emploi occupé

Satisfaction dans l’emploi nb %
Missions à accomplir 257 62
Relations avec les collègues 199 48
Degré d’autonomie 193 47
Conditions de travail (horaires, …) 119 29
Localisation géographique 97 23
Salaires 72 17
Avantages en nature (tickets restaurant,…) 24 6
Facilité d’accès (transports en commun, parkings) 10 2

Plus de la moitié des emplois occupés sont situés dans la région Nouvelle Aquitaine

Légende de la carte

77% des diplômés estiment que leur emploi correspond avec leur spécialité de formation

Appréciation de l’adéquation emploi / formation :

76% des diplômés estiment que leur emploi correspond avec leur spécialité de formation

Méthodologie

Cette étude est menée auprès des diplômés 2015 de Licence Professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, dans le cadre d’une enquête ministérielle nationale. Elle est réalisée par le Service des Etudes, de l’Evaluation et du Pilotage (SEEP) de l’Université de Poitiers. Un courrier est adressé par voie postale puis des relances téléphoniques sont effectuées. Les diplômés ont la possibilité de répondre par le biais d’internet. 709 diplômés ont été interrogés hors formations à distance, formations délocalisées à l’étranger et formations dispensées dans des établissements partenaires, 483 ont répondu au questionnaire, soit un taux de réponse de 68,1 %.