L’université de Poitiers promeut le modèle d’Université dans la Cité qui s’appuie sur des valeurs humanistes et citoyennes. Ce modèle contribue à identifier les universités comme des acteurs centraux du Carré de la Connaissance (éducation, recherche, innovation, service à la société) et réaffirme que les universités jouent un rôle central dans le développement des villes et que ces dernières sont un catalyseur pour le développement des universités.

L’université de Poitiers s’inscrit dans les grandes orientations européennes en matière de durabilité pour adapter sa stratégie aux exigences internationales. La responsabilité sociale et environnementale s’inscrit pleinement dans la dynamique impulsée depuis plusieurs années à l’université de Poitiers, qui a été en 2016 l’une des deux premières universités françaises à obtenir le label national DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociale).

En cohérence avec son expertise scientifique propre et avec l’alliance EC2U qui porte à l’échelle européenne ces mêmes enjeux, l’université de Poitiers s’appuie sur trois objectifs de développement durable (ODD) au sens de l’Organisation des Nations Unies : Santé et bien-être (#3), Education de qualité (#4), Villes et communautés durables (#11).

Acteur complet du carré de la connaissance, l’université de Poitiers vise à construire un modèle d’interdisciplinarité et un continuum formation/recherche/innovation en lien avec ses partenaires académiques (dont le Cnrs, l’Inserm, l’Isae-Ensma et le CHU) et socioéconomiques.

Depuis 2011, l’université de Poitiers est l’une des trois premières universités françaises à être propriétaire de son patrimoine et a mis en œuvre un schéma directeur du développement durable dès 2016. Plus que jamais, les objectifs de l’université sont de faire de chaque étudiant un citoyen actif et responsable ainsi qu’un ambassadeur de la durabilité, et de démontrer qu’un autre mode de vie est possible sur le campus.

 

Le positionnement stratégique à 5 et 10 ans de l’université de Poitiers se traduit dans trois axes :

  1. Equilibrer les dynamiques formation et recherche ;
  2. Répondre de manière résolument interdisciplinaire aux enjeux sociétaux mondiaux ;
  3. S’affirmer en tant qu’établissement responsable.

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