Le 27 Juillet 2020, l’université de Poitiers a reçu officiellement le label « Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R » de la Commission Européenne dans le cadre du déploiement de la Charte Européenne du Chercheur. Cette labellisation vient reconnaître l’engagement de l’université de Poitiers en faveur de la mise en place de bonnes pratiques en termes de recrutement, de conditions d’emploi et de travail et d’augmentation de l’attractivité du métier de chercheur en proposant de réelles perspectives de carrière.

La labellisation HRS4R

Pour soutenir les institutions qui souhaitent mettre en œuvre les principes de la Charte Européenne du Chercheur, la Commission Européenne a mis en place un outil : la stratégie HRS4R de gestion des ressources humaines pour les chercheurs. La démarche de labellisation HRS4R comprend 5 étapes :

1. Analyse interne des pratiques actuelles, impliquant les acteurs de la recherche ;
  2. Publication sur le site web institutionnel des résultats principaux de l’analyse, avec un plan d’actions pour atteindre les objectifs d’amélioration identifiés ;
  3. Demande de reconnaissance de la stratégie par la Commission européenne ;
  4. Mise en oeuvre au sein de l’institution à travers ses mécanismes d’assurance de la qualité, avec autoévaluation après 2 ans ;
  5. Evaluation externe après 4 ans.

L’université de Poitiers a effectué les étapes 1 à 3 en mettant en place, sous la houlette de Ludovic Thilly, Chargé de Mission pour les réseaux Européens, des groupes de travail et un comité de pilotage dont la composition est disponible sur la page dédiée : la participation des acteurs clés de la recherche à l’université de Poitiers a permis d’effectuer l’analyse interne demandée et de proposer un plan d’actions qui a été soumis à la Commission Européenne (ces documents sont aussi disponibles en ligne). En obtenant la labellisation HRS4R, l’UP s’engage donc maintenant dans la phase de mise en œuvre. Cette labellisation est un gage de qualité de l’institution et un vrai « plus » pour le développement de projets européens et les actions de mobilité des chercheurs.

Des actions concrètes pour la communauté de la recherche

L’université de Poitiers concentre donc désormais ses efforts sur le développement des carrières et de la mobilité. Elle s’engage également à renforcer le dispositif de soutien aux jeunes chercheurs et favorise l’évolution en cours dans les domaines tels que la parité dans les comités de sélection et d’évaluation.

Si les recommandations de la Charte Européenne du Chercheur concernant le recrutement sont déjà globalement respectées en matière d’affichage des postes, de procédures de sélection et de transparence des critères de sélection, l’Université de Poitiers s’engage également à évaluer le mérite des chercheurs à partir de critères plus vastes que les seules publications, comme la reconnaissance de la mobilité et sa prise en compte dans la carrière.

En souscrivant aux principes de la charte, l’Université de Poitiers fait de l’attractivité des métiers de la recherche l’un des principaux enjeux de sa politique afin de contribuer à la construction de l’espace européen de la recherche. A ce titre, L’Université de Poitiers va donc multiplier les opportunités de développement de carrière afin d’aboutir à une harmonisation et une généralisation des bonnes pratiques de recrutement, de formation et d’accompagnement des chercheurs en début de carrière (doctorants) et expérimentés.

• La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !