Le séjour de Carolina à Poitiers est lié au développement des coopérations entre l’Agglomération Grand Poitiers et la ville de Santa Fe en Argentine.

Initiée en 2013 dans le cadre des accords franco-argentins pour la coopération et le développement socio-économique des provinces argentines, la coopération avait pour but d’explorer les collaborations possibles dans le domaine des biotechnologies, tant du point de vue universitaire que pour les entreprises.

Suite à la visite d’une délégation de Santa Fe à Poitiers en octobre 2014, les coopérations entre l’Université de Poitiers et l’Université du Littoral se sont intensifiées, et ont abouti cette année au séjour de Carolina Veaute au sein du LITEC, laboratoire dirigé par Jean-Claude Lecron.

Chercheuse dans le groupe travaillant sur l’immunologie à la Universidad Nacional del Litoral, Carolina a pu séjourner 3 mois au LITEC, sous la tutelle scientifique de Jean-François Jegou, grâce aux soutiens cumulés de l’Université de Poitiers et de la faculté de Médecine-Pharmacie. Entre octobre et décembre 2015, Carolina a dispensé plusieurs séminaires d’immunologie au Pôle biosanté et a mené des travaux de caractérisation d’épiderme : en particulier, elle a étudié la qualité de la réponse immunitaire sur une peau de souris (reconstruite à partir de cellules). Ce séjour permet à présent d’envisager des futures coopérations entre les laboratoires, et des mobilités d’étudiants et de doctorants.

Francophone et francophile, Carolina a aussi profité de son séjour à Poitiers pour découvrir les alentours à vélo, en train … Elle était déjà venue en France à titre personnel, la voilà nouvelle ambassadrice de Poitiers et de notre Université en Argentine !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !