Grâce à une bourse Coimbra, Andrea Cecilia Rodriguez, doctorante en génie chimique de l'Université National du Littoral à Santa Fe en Argentina, est venue réaliser des activités de recherche à l'Institut de Chimie des milieux et des matériels de Poitiers (IC2MP), afin de consolider les alliances entre les Universités de Poitiers et Santa Fe.

Le contexte dans lequel a eu lieu la mission

Andrea Cecilia Rodriguez est ingénieur chimiste et doctorante en génie chimique à l’Institut de Recherche en Catalyse et Procédés de Pétrochimie (INCAPE) à la Faculté d’Ingénierie de l’Université National du Littoral de Santa Fe (Argentine). Actuellement, elle travaille à la mise au point de voies de réaction permettant d’obtenir du butadiène à partir de biomasse par des moyens catalytiques.

Le programme Coimbra

C’est grâce à une collègue ayant bénéficié de la bourse Coimbra pour l’Université de Sienne, que Andrea Rodriguez a appris l’existence de ces bourses de courte durée. C’est pourquoi elle n’a pas hésité à candidater et choisir l’Université de Poitiers pour mener des analyses à l’Institut de Chimie des milieux et des matériels de Poitiers (IC2MP).

La mission

Après avoir été sélectionnée pour la bourse Coimbra, elle s‘est rendue à Poitiers pour réaliser la caractérisation des catalyseurs utilisés dans les réactions étudiées, quantifier le charbon (coke) qui se forme due à l’oxydation à température programmée et par TGA-DTA (analyse thermogravimétrique et analyse thermique différenciée). Elle a également essayé de déterminer la composition chimique des dépôts de carbone par des techniques analytiques telles que la spectroscopie IRTF (en anglais FTIR), la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et la durée du vol en spectrométrie de masse  par désorption-ionisation laser assistée par matrice (MALDI-TOF MS).

Mme. Rodriguez considère que son expérience à l’Université de Poitiers a été enrichissante et a contribué de façon positive à ses recherches, lui permettant d’avancer significativement dans son travail expérimental et d’analyse.

Andrea souligne la beauté de Poitiers et la gentillesse de ses habitants, elle est venue en France sans maîtriser la langue française, et sans connaître la dynamique du pays. Cependant, pendant son séjour, elle a rencontré des gens qui l’ont encouragée à vouloir apprendre tous les détails de la culture française.

 

 

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !