Une interface entre l’Université de Poitiers et le monde  socio économique au service des projets portés les étudiant·e·s ou les chercheur·e·s.

Actrice du territoire depuis 587 ans, l’université de Poitiers a toujours accompagné l’évolution de la société afin de répondre au plus près à ses besoins et attentes. Elle continue de le faire aujourd’hui.

La fondation dont elle s’est dotée, en 2009, en vue de soutenir de grands projets et de faciliter la synergie et la coopération sur le territoire, constitue un outil remarquable d’adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux. Entreprises, particuliers, collectivités territoriales et organisations professionnelles, aujourd’hui plus de 50 partenaires ont rejoint la Fondation Poitiers Université.

Ses objectifs

Constituer grâce aux dons ou subventions recueillis un financement complémentaire pour l’université de Poitiers afin que celle-ci puisse faire du développement des relations avec le monde socio-économique une priorité. Elle affirme ainsi sa volonté de conforter son implication dans le territoire où elle est implantée, d’adapter son offre de formations aux besoins du marché et de favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Champs d’intervention

Flexible et réactive, la Fondation Poitiers Université inscrit ses actions dans les 3 champs d’intervention suivants :

  •  Entrepreneuriat et inventivité
    Soutenir la recherche, renforcer les relations avec les entreprises, développer des pratiques innovantes notamment dans les domaines de la santé, du numérique ou de la robotique et soutenir des projets de start-up portés par des étudiant·e·s ou des chercheur·e·s…

 

  • Présence territoriale et internationale :
    Développer des partenariats au sein du territoire, renforcer les coopérations à l’international, encourager la mobilité des étudiant·e·s et de la communauté universitaire …

 

  • L’Humain au cœur de l’Université :
    Faciliter l’accès à l’Université pour les étudiant·e·s notamment ceux en situation de handicap, favoriser le bien-être au travail via la Chaire  « Sport, Santé, Bien-être et RSE », donner la priorité au développement durable…

Les chercheur·e·s, les enseignant·e·s et les étudiant·e·s sont porteur·e·s de connaissance scientifique, d’idées nouvelles et de projets innovants qui constituent une immense richesse collective.

 

Soutenir  la Fondation Poitiers Université c’est :

  • Faciliter les synergies et la coopération sur le territoire.
  • Contribuer à l’excellence de nos formations et au développement de l’innovation par un projet sur mesure en adéquation avec vos valeurs et intérêts.

Contact

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !