Rechercher le responsable ou un contact d'une formation

L’université de Poitiers propose un catalogue de ses formations avec le nom du responsable de chacun des diplômes. Vous trouverez également des informations sur les objectifs et les débouchés des formations.

Accéder au catalogue des formations

Les dispositions légales du stage et l'aide à la recherche d'un stagiaire

Avant de commencer un stage, l’étudiant·e, la structure d’accueil et l’université de Poitiers signe une convention de stage définissant les thèmes, le contenu et les conditions du stage. La convention est remise au stagiaire par le « service stage » de sa composante.

L’aide à la recherche d’un stage et l’aide à l’insertion professionnelle sont de la responsabilité des composantes pédagogiques (facultés, instituts, école).

Vous trouverez sur le site web du service UP&pro le document « charte de stages », les annexes à la convention de stage ainsi que les contacts chargés, dans les composantes pédagogiques, d’accompagner les les entreprises dans leurs démarches.

Site web UP&pro.

Rechercher un étudiant en alternance

L’université de Poitiers propose des formations par la voie de l’alternance. L’alternance associe à l’université, une entreprise d’accueil qui est l’employeur de l’étudiant.e. L’étudiant.e-alternant.e partage son temps entre l’université et l’entreprise. L’entreprise et l’université de Poitiers participent conjointement, dans le cadre d’un partenariat, à la formation de l’étudiant.e.

Il existe deux dispositifs :

Le Contrat d’apprentissage

  • Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Son financement est assuré par les employeurs et par le Conseil Régional.
  • Public : jeunes âgés de 16 à moins de 31 ans (expérimentation en région Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 31 décembre 2019).
  • Trois partenaires pour le contrat d’apprentissage : l’apprenti.e, l’entreprise qui signent le contrat, le CFA qui atteste de l’inscription de l’apprenti(e).
  • La formation universitaire est adaptée au rythme de l’alternance
  • Connaître les formations gérées par le Centre de Formation des Apprentis de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Nouvelle Aquitaine.

Le Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation relève de la formation professionnelle. Les formations sont enregistrées au RNCP et habilitées par l’université de Poitiers pour être proposée à l’alternance.

  • Public : jeunes de 16 à 26 ans et demandeur d’emploi de plus de 26 ans.
  • Le contrat de professionnalisation est un CDD de 6 à 12 mois ou un CDI.
  • La rémunération varie en fonction de l’âge et du niveau de qualification.
  • Liste des formations ouvertes au contrat de professionnalisation. (sélectionnez « Contrat de professionnalisation » dans les critères de recherche)

Les formations par la voie de l’apprentissage sont financées par :

  • le quota de la taxe d’apprentissage versé par les entreprises accueillant des apprenti(e)s et par les entreprises partenaires de l’Université,
  • la Région Nouvelle-Aquitaine

Site web UP&pro.

Certification de diplôme

Vous allez recruter un diplômé ou une diplômée de l’université de Poitiers et vous souhaitez vérifier le diplôme obtenu. Vous pouvez demander une attestation au service scolarité de la faculté, de l’école ou de l’institut qui a délivré le diplôme.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !