L’université de Poitiers est un acteur majeur du développement et de l’attractivité des territoires. Elle est partenaire privilégiée et collabore activement avec les Centre régional d’innovation et de transfert de technologie, les clusters, les pôles de compétitivité suivants :

L’université est membre du Cluster aéronautique Aéroteam qui fédère les acteurs de la filière des industries de l’aéronautique, du spatial et de la défense implantées du Nord de la Nouvelle-Aquitaine (territoire de l’ancienne région Poitou-Charentes) : PME, grands groupes et centres de recherche, de formation ou de transfert de technologies.

Promouvoir la filière, favoriser le développement de la compétitivité, dynamiser les rencontres, échanges et partenariats.

L’université est membre du Pôle de compétitivité Agri sud-ouest innovation, territoire Nouvelle Aquitaine et Occitanie qui œuvre au maintien et au développement de la compétitivité en mettant en réseau et en animant des réseaux, donc de l’innovation collaborative. Fédère des entreprises, des universités, des clusters, des CRITT du domaine.

3 axes prioritaires :

  • Développer l’agro-raffinerie et valoriser l’ensemble des constituants des productions agricoles (valorisation non alimentaire, alimentation et santé).
  • Améliorer l’efficience des systèmes des systèmes de production (machinisme agricole, procédés agro-alimentaires).
  • Optimiser les intrants de production (eau, biofertilisants et PPP, semences).

L’université adhère Pôle de compétitivité Alpha-RLH : Photonique et Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine, qui accompagne les entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets innovants. Domaines d’activités Photonique-Laser (sources et procédés laser, composants optiques, instrumentation) et Electronique-Hyperfréquences (électronique intégrée, systèmes de radiocommunications, systèmes radars), avec l’appui d’outils numériques (DAT Numérique & Industrie du Futur), ALPHA-RLH promeut la notion d’innovation collaborative au service de quatre marchés (DAS applicatifs) :

  • Santé (Dispositifs Médicaux et Autonomie) : techniques d’imagerie, de diagnostic et de thérapie, solutions technologiques au service des personnes en perte d’autonomie ;
  • Communication-Sécurité : composants ou systèmes pour la transmission de données, sécurisation des données et des réseaux ;
  • Aéronautique-Spatial-Défense : systèmes optiques/optroniques embarqués, solutions innovantes pour le façonnage des matériaux, la communication, la navigation, l’éclairage ;
  • Energie-Bâtiment intelligent : technologies solaires, solutions d’éclairage, efficacité énergétique, stockage d’énergie, dispositifs communicants ou connectés pour le bâtiment.

L’université est membre et accueil dans ses locaux le CRT CISTEME, Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications Electromagnétisme et Electronique

Ce CRT développe une expertise qui va de la mesure au prototypage dans les domaines des hyperfréquences, antennes et des Systèmes hyperfréquences et applications : du développement de solutions, du travail sur la fabrication – méthodes additives, du calcul – logiciel de propagation, accompagnement sur le développement des objets connectés, capteurs en domotique, bases de mesure, bancs de caractérisation, prototypage, etc.

Le Cluster Eco-Habitat fédère des acteurs de l’éco-construction en Poitou-Charentes-Limousin. Il regroupe des entreprises, des acteurs économiques, des organismes de recherche et des partenaires publics. Il agit pour :

  • Accroître les performances environnementales, économiques et sociales de l’habitat neuf et existant.
  • le développement des filières de l’Industrie, du Bâtiment, de l’Energie et des Services engagées dans l’habitat et la construction durables et à renforcer la compétitivité de ces entreprises.

Il est un accélérateur des processus d’innovation en conduisant des actions de mise en réseau, de partenariat, de démonstration, de formation, de veille et de communication.

Centre de ressources sur l’économie circulaire : animation du réseau des membres (évènements), appui aux politiques publiques sur l’économie circulaire, appui à la compétitivité des entreprises sur des thèmes environnementaux (énergie, déchet).

Contribution à l’innovation sur l’économie circulaire : de la création du produit (choix en amont, matériaux, fournisseurs, transports), au process, rebus et déchets, distribution, fin de vie, en intégrant le volet énergétique dans l’expertise.

Cluster des Spiritueux super-prémiums, Spirits Valley assure le développement des acteurs économiques locaux intervenant dans la chaine de valeur d’élaboration et fabrication des spiritueux et œuvre à promouvoir leurs savoir-faire, de la distillation à la consommation. Son rôle est de Faciliter le développement économique local, en stimulant l’innovation et en assurant la promotion et la reconnaissance du savoir-faire d’exception de ce territoire.

INNO’VIN est le cluster de la filière vitivinicole en Région Nouvelle Aquitaine. Il fédère les acteurs de l’écosystème vitivinicole et favorise leurs rencontres : les producteurs et négociants, les fournisseurs de biens et services, les laboratoires et centres d’expérimentation. INNO’VIN favorise la compétitivité des entreprises de la filière vitivinicole, sur les aspects environnement, typicité et marché.

La Fondation Maladies Rares finance et accompagne des projets ciblés portés par des acteurs du monde de la santé et de la recherche et crée une chaîne de savoir-faire unique pour aider au diagnostic, développer de nouveaux traitements et améliorer le quotidien des malades et leurs familles. La Fondation Maladies Rares soutient des projets de recherche sur l’ensemble des maladies rares sur la base d’appels à projets lancés auprès de la communauté scientifique et médicale partant des besoins exprimés par cette communauté et par celle des malades. Elle facilite également la rencontre des acteurs et la mise en réseau, favorisent la création d’entreprises.

L’université est membre du Cluster SPN qui est le réseau des professionnels du numérique et de l’image. Il réunit plus de 180 entreprises numériques sur l’ex Poitou Charentes et anime ce secteur sur 3 volets : l’Animation / l’Accélération de startups et PMEs / l’Open Innovation. Il permet notamment :

  • Accompagner les entreprises numériques dans une démarche structurée d’innovation
  • Aider les entreprises dans leur développement à l’international
  • Permettre aux entreprises de pérenniser leur business, de renforcer leurs emplois et de se positionner sur le marché concurrentiel
  • Créer l’excellence régionale et permettre aux entreprises de la filière numérique de se positionner sur des marchés de niches, d’être précurseurs sur des marchés porteurs
  • Familiariser les dirigeants et salariés d’entreprises à une culture numérique, de les former aux usages et de les aider à prendre des décisions techniques.

L’université de Poitiers est partenaire du CRITT Sport Loisirs qui oeuvre sur 5 activités :

  • Tests et essais sur le matériel de sport, les casques et les équipements de protection individuelle à usage sportif
  • Tests et essais sur les équipements de protection individuelle optique et acoustique à usage professionnel
  • Conseil et expertise
  • Recherche et développement
  • Ingenierie éducative

L’université de Poitiers est partenaire du CRITT Informatique, qui travaille sur la diffusion et la maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), de la mécatronique, de l’informatique nomade et de l’écoconception. Il travaille également sur l’organisation et le pilotage des activités,  l’automatisation, la robotique, l’optimisation des processus, les solutions logicielles, etc.

L’université est partenaire du CRITT Horticole dans les activités concernent : l’ingénierie des serres horticoles, la végétalisation des bâtiments et notamment des toitures, de la recherche et développement sur les colorant végétaux, l’agriculture urbaine (serres de toit et projets innovants) ainsi que la production horticole et de végétaux spécialisés.

Regroupant 250 partenaires, le CRITT agro-alimentaire est un CDT qui favorise la mise en réseau des acteurs, soutient l’ingénierie et le montage de projets, fait un accompagnement technique par l’innovation et le transfert de technologies dans les domaines de : Innovation produits, Qualité et sécurité des aliments, Environnement, Nouvelles technologies, process et performance industrielle, Nutrition, santé ; que ce soit sur ses Procédés, ses Produits ou ses Méthodes et Organisations.

Le CRAIN est labellisé Centre de Ressources Technologiques par le Ministère de la Recherche et assure veille technologique permanente sur les méthodes du futur, conseil technologique aux PME du nautisme, ressourcement auprès de Laboratoires de Recherche dans les domaines du domaine et du nautisme. Analyse du comportement, conception et calculs hydrodynamiques et aérauliques, amélioration des performances, mesures.

L’université est un partenaire privilégié de Calyxis-Pôle d’expertise des risques qui est un centre de ressources et d’expertise dédié à la prévention des risques à la personne et cela en lien avec les agences gouvernementales et les laboratoires de recherche français.
Son objectif principal est de diminuer la vulnérabilité de l’individu face aux risques du quotidien dans 3 domaines majeurs : les accidents de la vie courante, la santé/nutrition/hygiène de vie et le risque inondation.

Au cœur de l’écosystème, la Technopole Grand Poitiers fédère et mobilise les acteurs publics et privés pour développer le territoire grâce à l’innovation. Elle facilite les coopérations, accélère le processus de création d’entreprises innovantes, favorise leur montée en puissance et concrétise les projets d’innovation des PME/PMI.

Eurekatech accompagne, sur le territoire du Grand Angoulême et de la Charente, les porteurs de projets et les entrepreneurs innovants.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !