Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
L’université de Poitiers est particulièrement sensible aux questions éthiques soulevées par l’utilisation des animaux à des fins scientifiques dans la société. Elle est signataire la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette signature témoigne de la convergence de principes éthiques partagés par l’ensemble des utilisateurs et des acteurs du site.
L’université de Poitiers est dotée d’une plateforme de Recherche Expérimentale en BIOlogie-Santé (PREBIOS). Cette plateforme est au service des programmes de recherche pour lesquels l’utilisation de rongeurs à des fins scientifique est indispensable pour répondre aux besoins de compréhension des interactions multiples au sein d’un organisme vivant et pour mener des études d’exploration de nouvelles thérapeutiques.
Cette plateforme PREBIOS est intégrée à une Unité de Services en Biologie Santé (USBS), qui permet une mutualisation au profit des différents unités de recherche de l’université. Cette plateforme accompagne les chercheurs, les enseignants-chercheurs et les équipes de recherche du secteur dans leurs travaux en étant au plus près du respect du bien-être animal. Sur un plateau technique mutualisé regroupant des dispositifs d’élevage et d’hébergement de haut niveau technologique sur deux niveaux de confinement sanitaire, elle offre des dispositifs d’explorations fonctionnels précliniques allant de la microchirurgie à l’étude du comportement. Equipée de matériels innovants, la plateforme PREBIOS propose un suivi continu et non-invasif de l’activité des souris afin de veiller au bien-être des animaux hébergés.
Cette mutualisation permet de renforcer la communication interne et externe tout en favorisant la diffusion des bonnes pratiques en matière d’éthique, de bien-être animal et de la mise en œuvre de la règlementation.