Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Un livre, un article...
Une formation sur le catalogue
La plateforme MOPICT labellisée IBiSA depuis 2009 est localisée sur le site INRA du Magneraud à Surgères. Elle regroupe tous les acteurs de la recherche biomédicale en Poitou-Charentes : l’Inserm, l’INRA, l’Université de Poitiers et le CHU de Poitiers. Elle est spécialisée dans le domaine de la chirurgie expérimentale sur des modèles précliniques porcins. Cette plateforme assure une formation permanente des étudiants en thèse d’Université et également des étudiants en master 1 et master 2. Cette plateforme a des liens privilégiés avec les acteurs industriels, pharmaceutiques et académiques et est fortement soutenue par la Région Poitou Charentes et les acteurs économiques de celle-ci (CHU, Université, Inserm…).
Elle met à disposition des utilisateurs l’ensemble de l’infrastructure permettant de réaliser des interventions dans des conditions retrouvées dans des blocs opératoires hospitaliers. Du fait de l’expérience sur le porc de ses équipes techniques et médico-chirurgicales, elle fournit aux utilisateurs une expertise sur la modélisation des situations cliniques rencontrées dans différents domaines de la chirurgie en clinique humaine ou en anesthésie et réanimation.
Les modèles chirurgicaux de greffe d’organe sont diversifiés autour de : Auto et Allo transplantation de rein chez le porc et suivi 3 mois post-transplantation, AlloTransplantation hépatique chez le porc et suivi 3 mois post-transplantation, Greffe cardiaque et pulmonaires. Le CHU, partenaire de premier plan de la plateforme a investi de manière conséquente pour doubler la capacité de la plateforme En partenariat avec le FEDER, le CHU a pu obtenir l’acquisition de nouveaux équipements sur fonds propres et FEDER (machines de préservation d’organes, bancs de perfusion d’organes, table de radiologie, baies d’électrophysiologie…). Elle poursuit son activité dédiée à la transplantation, mais est ouverte de manière conséquente à la chirurgie expérimentale et à la rythmologie.
Évaluation de nouvelles molécules visant à améliorer la préservation des greffons rénaux :
Évaluation de machines de perfusion d’organe visant à améliorer la préservation des greffons rénaux :
Plateforme MOPICT (INRA, CHU)
Thierry Hauet
05 49 44 30 21
thierry.hauet@gmail.com
Site web de la plateforme