Domaines d'intervention

La plateforme de métrologie CEMOP s’appuie sur les compétences en optique et en imagerie des laboratoires CNRS (PPRIME et XLIM) pour répondre aux besoins des structures publiques ou des entreprises privées. La métrologie optique regroupe un ensemble de méthodes de mesure sans contact utilisant la lumière et l’image
pour quantifier des formes, des surfaces, des distances, des déformations, des déplacements et de la colorimétrie.

Les applications touchent l’ensemble des secteurs du transport, du médical, de l’environnement mais aussi des domaines plus spécifiques comme la surveillance de processus industriel ou de personnes. Différentes mesures de grandeurs telles que déplacements, vitesse, topographie, déformations, espèces, texture, concentration, caractéristiques géométriques, pression, efforts, colorimétrie, sont proposées dans les domaines de l’ingénierie (matériaux, fl uides, structures…). Des métrologies optiques basées sur l’image et/ou le laser pourront être développées si nécessaire pour répondre à des nouveaux besoins. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre d’une démarche « Qualité ».

Compétences d’utilisation et d’ingénierie

Différentes chaines numériques de mesures, d’analyse et d’aide à la décision sont proposées à travers notamment la notion de librairies et de logiciels. La plateforme propose des solutions logicielles et des bancs de mesure ainsi que la conception et le développement de solutions particulières. Un certain nombre de matériels existants ou acquis sont disponibles au sein de la plateforme pour répondre aux différents besoins avec des compétences associées. L’évaluation des incertitudes de chacune des méthodes est menée pour respecter une démarche qualité.

Services proposés

  • Analyse du besoin
  • Mise à disposition de certains équipements après formation
  • Mesures contractuelles pour les entreprises et les laboratoires
  • Étude de faisabilité
  • Contrat de collaboration
  • Élaboration de solution personnalisée

Matériels disponibles

La plateforme CEMOP dispose d’une large gamme de méthodes optiques permettant la mesure de grandeurs dans différents domaines de l’ingénierie. Ces méthodes s’appuient sur du matériel optique comprenant des caméras haute définition, des caméras rapides, des lasers ou des systèmes d’acquisition spécifi ques (colorimétrie, PIV, Moiré…). L’ensemble de ces moyens peuvent être associés à des bancs de mesures dédiées :

  • Équipements destinés à la mesure de vitesse dans les fl uides et les milieux réactifs (bancs de mesure PIV / PIV 3D / LIF / VLIF / LDV, caméras rapides, caméras HD, lasers…)
  • Équipements destinés à la mesure des propriétés physiques des surfaces (microscope interférométrique, systèmes d’acquisition spécifiques, colorimétrie, Moiré, stéréophotométrie)
  • Équipements destinés à l’étude du comportement mécanique des matériaux (caméra rapide, caméra HD, banc de traction, banc de tomographie optique/RX…)

Exemples de prestations réalisées

Développement de systèmes innovants pour la mesure de rugosités de surface routière –
Colas, Eurovia, Ifsttar
Mesure de déformée de collecteurs d’échappements – Faurecia
Étude biomécanique de la mobilité de segments rachidiens – Medicrea
Étude du comportement de matériaux souples – GAP-CEMES, BBraun
Aide à la conception de machines spéciales, mesures en fonctionnement – Futura
Mécanique, Poget… (dans le cadre de PRIM’INNOV)
Mesure in situ de la déformée des paliers de boite de vitesses – Renault
Développement d’un logiciel de mesure de surfaces – Délégation Générale de l’Armement

Contact

PPRIME et XLIM

Guillaume Gomit
guillaume.gomit@univ-poitiers.fr

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !