L’université de Poitiers et le CNRS ont inauguré en janvier 2020 un laboratoire commun avec la société Poujoulat. Ce laboratoire a pour but de répondre à la problématique de prévention des feux dans les habitats.

Historiquement, les conduits de fumée ont été intégrés dans les bâtiments d’habitation pour satisfaire aux premiers besoins que sont le chauffage et la cuisson des aliments. Au fur et à mesure des siècles, la technologie des appareils de combustion et la conception des cheminées (acier, maçonnerie, céramique…), n’ont pas cessé d’évoluer. Malgré cela, les feux de cheminées perdurent. Entre 2010 et 2017, ils représentent environ 6 % des causes avérées de départ d’incendie dans les bâtiments d’habitation, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.

Aujourd’hui, le conduit de fumée fait partie à part entière du bâtiment, notamment de par son interaction étroite avec le bâtiment pour répondre aux nouveaux besoins : performances énergétiques (étanchéité des bâtiments, rendement de combustion), économies d’énergie (récupération d’énergie) ou développement des énergies renouvelables (combustible bois). Ceci entraîne la révision des normes existantes et l’élaboration de nouvelles afin de prendre en compte l’ensemble des risques de naissance et de propagation du feu.

Un partenariat de recherche-innovation dédié à la sécurité incendie

Poujoulat et l’Institut Pprime souhaitent unir leurs compétences et leurs expertises (humaines et expérimentales) de manière pérenne à travers le laboratoire commun « Optimisation des conduits de fumisterie en conditions d’incendie » soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Ces dernières années montrent un essor des éco-constructions et de la filière bois-énergie (+100% en 10 ans). Un enjeu fort concerne alors le conduit d’extraction des fumées pour la valorisation énergétique, l’atmosphère extérieure et intérieure des logements (pollution) et la sécurité. Dans ce contexte, deux scénarii de feu sont alors à considérer :

  • Scénario 1 : un feu dans la pièce où se situe l’appareil de chauffage et le conduit, ne doit pas être élément de transmission du feu aux pièces adjacentes.
  • Scénario 2 : un feu dans le conduit lui-même et il convient alors que ce feu y reste confiné et ne se propage pas aux éléments adjacents au conduit.

Un laboratoire commun qui fédère : laboratoire de recherche académique et entreprise innovante

Le laboratoire commun LabCom ANR OPTIFUM associe les compétences de l’Institut Pprime et du laboratoire CERIC de Poujoulat SA.

  • L’Institut Pprime. Au sein de cet Institut, l’équipe « Combustion Hétérogène et milieux poreux » conduit une recherche de renommée internationale dans le domaine de la sécurité incendie : décomposition thermique des solides, inflammation des solides, propriétés d’inflammabilité et de combustibilité, dynamique des feux et de propagation de flamme. Pour cela elle s’appuie sur une expertise expérimentale et numérique grâce à la plateforme incendie Hestia
  • Le laboratoire CERIC, fort de ses 30 ans d’expertise, est le laboratoire référent en Europe dans les domaines de la cheminée et des énergies durables. Il est le seul laboratoire qui développe, teste et valide l’ensemble des éléments de la combustion (combustibles, conduits et appareils) au travers de ses trois activités principales : recherche appliquée, développement de produits et suivi qualité.
    Le laboratoire CERIC est le laboratoire première partie de Poujoulat SA. Il réalise les études et les essais dans le cadre du suivi et du développement des produits de l’ensemble des unités de production du groupe Poujoulat.
  • Cheminées Poujoulat est le leader européen des conduits de cheminée et sorties de toit en inox destinés à la maison individuelle, le logement collectif, le tertiaire et l’industrie en neuf comme en rénovation.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !