L’université de Poitiers et le CNRS, via leurs laboratoires LMA (Laboratoire de mathématiques et applications) et XLIM, travaillent depuis plusieurs années avec SIEMENS Healthcare SAS sur des projets de recherche en imagerie médicale.

Cette coopération scientifique et technologique est renforcée, à la faveur du déploiement par le CHU de Poitiers d’un nouvel IRM haut champ 7T, sous la forme d’un laboratoire commun sur l’« Imagerie Métabolique Multi-Noyaux Multi-Organes » – I3M associant des experts en modélisation et en analyse automatique d’images biomédicales.

Le laboratoire commun I3M a pour objet de fédérer des chercheurs issus des quatre partenaires afin de mettre en œuvre une coopération scientifique et technologique en modélisation mathématique et en Intelligence Artificielle pour le traitement et l’analyse automatique des images multi-modalités, multivariées, pour l’aide au diagnostic et au suivi thérapeutique dans les pathologies du cerveau, du cœur et du rein. Il sera le premier en France à impliquer un laboratoire de recherche en mathématiques et à exploiter les données d’un IRM haut champ 7T en usage à la fois recherche et clinique.

Inauguration du laboratoire I3M le 28 juin 2019


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !