L’Université de Poitiers, le CNRS, la SATT Grand Centre et la société ConicMeds Development ont signé en décembre 2017 un accord de licence permettant l’exploitation d’un portefeuille de molécules très prometteuses. La start-up poitevine développe des thérapies uniques dans le domaine des maladies respiratoires, en particulier la mucoviscidose et celles métaboliques, tel le diabète de Type 2.

La technologie protégée par deux brevets est issue des travaux du laboratoire Signalisation et Transports Ioniques Membranaires (STIM – ERL 7368 dir. Frédéric Becq) de l’Université de Poitiers et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), avec la contribution de l’Université d’Exeter (EN). Cette nanotechnologie vise à contrer les effets délétères de la lipointoxication intervenant dans la mucoviscidose (accumulation d’acides gras saturés dans les membranes des cellules de notre organisme). Des résultats originaux nourrissent l’espoir d’une nouvelle prise en charge de cette pathologie, non pas en traitant les symptômes, mais en restaurant les propriétés membranaires des cellules bronchiques, nécessaires au bon fonctionnement de l’appareil respiratoire des patients. Cette technologie de rupture est une première au niveau mondial.

Relayant dix ans de recherche fondamentale et de travaux d’expérimentations du laboratoire STIM, la SATT Grand Centre (Société d’Accélération du Transfert de Technologie) a contribué entre 2015 et 2017, via un programme de maturation, à renforcer les développements permettant de porter la technologie au stade de la phase préclinique règlementaire.

Dans ce contexte, les développements ont pour ambition de traiter et d’améliorer les conditions de vie des 72 000 personnes atteintes dans le monde par la mucoviscidose, qui a le statut de maladie rare.

En ciblant le marché de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les développements ont également pour objectif de répondre à un enjeu majeur de santé publique, cette pathologie étant la 3e cause de mortalité dans le monde, avec 3,1 millions de décès annuels (chiffres 2012).

Un laboratoire coopératif entre l’université de Poitiers et l’entreprise ConicMeds pour optimiser le potentiel d’innovation

La start-up ConicMeds et l’Université de Poitiers se sont associées en mettant en place le laboratoire coopératif LitCh-Conic Meds, pour soutenir le développement de candidats-médicaments. Regroupant des équipes de recherche de plusieurs laboratoires (STIM, IC2MP-Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers, MOVE-Mobilité vieillissement et exercice), ce laboratoire a pour objectif de développer la recherche fondamentale nécessaire pour aboutir à un candidat-médicament stabilisé. Grâce à un partage des coûts et des expertises, il permet de réfléchir très tôt à la mise en œuvre du médicament et ainsi d’optimiser les essais cliniques en creusant certaines pistes de recherche et en en éliminant d’autres.

Thierry Ferreira – Président et Directeur Scientifique de ConicMeds Development, commente : « Suite à la signature de cet accord nous sommes impatients de réunir les financements que nous recherchons actuellement afin de débuter la phase de préclinique règlementaire en 2018, avec pour objectif d’engager dès 2019 les premiers essais chez l’Homme. »

Arnaud Pes – Président de la Société d’Accélération du Transfert de Technologie Grand Centre, ajoute : « Nous sommes convaincus que la société ConicMeds Development créée par Thierry Ferreira co-inventeur de la technologie est la solution de valorisation la plus pertinente afin de convertir efficacement ces années de recherche. »

Yves Jean – Président de l’Université de Poitiers, précise : « La création de la start-up ConicMeds et du laboratoire coopératif, qui va permettre la poursuite de projets de recherche de manière collaborative, sont le fruit d’une stratégie volontariste de l’Université de Poitiers en matière d’innovation et de partenariat avec les acteurs socio-économiques. »

 

ConicMeds Development

Créée en avril 2017 à Poitiers, ConicMeds est une société biopharmaceutique qui développe une famille de candidats-médicaments pour le traitement des pathologies associées à une lipointoxication cellulaire. Ces maladies incluent les pathologies respiratoires obstructives, telles que la Mucoviscidose et les Broncho-pneumopathies Chroniques Obstructives (BPCO), mais également les syndromes métaboliques, responsables des Diabètes de Type 2, de la stéatose hépatique et de certaines affections cardiovasculaires.


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !