« L’Université de Poitiers adopte et déploie un dispositif original et ambitieux de soutien à la création d’entreprises issues de la recherche »

De nombreuses expertises, connaissances et compétences de nos laboratoires peuvent être valorisés et transférés vers le monde socio-économique. Afin de favoriser la création d’entreprise l’université a adopté un nouveau dispositif ambitieux de soutien : libération du temps nécessaire, soutien financier, adaptation de la situation administrative.

Focus sur des startup issues des travaux de recherche de nos laboratoires

Dispositif de soutien à la création d’entreprises issues de la recherche

La création d’entreprises à partir des travaux des personnels de nos laboratoires est un des leviers forts de cette politique. Elle peut se faire sous deux formes :

  • la création directe d’une entreprise (Art 531-1 dit « statut ex 25-1 »),
  • la participation au capital et à l’activité d’une entreprise (Art 531-8 dit « statut ex 25-2 »).

 

Pour un personnel créateur d’une entreprise issue de ses travaux de recherche, un congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) est possible durant la première année de la création de l’entreprise. Au-delà et à partir du 13ème mois, une mise à disposition (pour les chercheurs) ou en délégation (pour les enseignants-chercheurs)) est proposée. Le salaire du personnel qui est avancé par l’Université est alors compensé par une entrée au capital de l’entreprise. Entre le 13ème et le 24ème mois, l’entreprise a alors la possibilité de rembourser l’Université (directement ou de manière échelonnée) ou de laisser l’université membre de son capital. Au-delà, c’est-à-dire à partir du 25ème mois, le salaire de l’agent doit être remboursé par la société à l’Université.

Pour un personnel participant au capital et à l’activité d’une entreprise issue de ses travaux de recherche, une décharge de 56 heures d’enseignement est proposée durant les 12 premiers mois, lui permettant de consacrer 20% de son temps de travail à cette entreprise. Au-delà du 12ème mois, l’agent est autorisé à consacré 20% de son temps de travail à l’entreprise. La rémunération de l’agent est alors considérée comme un apport de l’université dans un contrat de collaboration (« laboratoire coopératif ») conclu entre l’Université et l’entreprise pour conduire des projets de recherche communs.

Dispositif de soutien à la création d'entreprises pour les étudiant·e·s

Le service Pépite* de l’université de Poitiers a pour objectif de sensibiliser et de former les étudiant·e·s à la culture entrepreneuriale et de les accompagner dans leurs démarches de création, de développement de projet, qu’il soit professionnel, associatif, événementiel…

En savoir plus…

 

*Pépite (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) est un label national attribué par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !