La plus haute décoration honorifique française est la reconnaissance du travail mené par Abder El Albani, géologue et géochimiste de formation, sur les origines de la vie, qu’il mène depuis 2011 au sein de l’Institut de Chimie des Milieux et Matériaux de Poitiers (IC2MP – CNRS / Université de Poitiers).
Ses recherches sur les géosystèmes sédimentaires à travers le monde (Gabon, Maroc, Mauritanie, Inde, Brésil, Ukraine….) permettent de mieux appréhender les changements que la Terre et la biosphère ont subi, il y a des centaines de millions d’années. Ses travaux ont plusieurs fois eu un impact déterminant sur la science, notamment très récemment avec la découverte de deux nouvelles espèces de trilobites fossiles retrouvés pétrifiés dans leur dernière posture, représentants d’un écosystème vieux de 515 Millions d’années : une découverte qui lui a valu la couverture de la revue américaine de référence Science, le 28 juin 2024.
Abder El Albani porte aussi une volonté forte de transmission, notamment auprès des plus jeunes, avec des activités médiation scientifique d’envergure comme le dispositif « Sous les pieds de Darwin » depuis 2020 :
https://sciences-et-societe.univ-poitiers.fr/pour-les-scolaires/sous-les-pieds-de-darwin/
Il a également réalisé un Musée Virtuel libre d’accès, dans le but d’illustrer une partie de ses activités de recherche :
https://www.aux-origines-de-la-vie.com/fr
Décret du 3 juillet 2024 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049907921