L’université de Poitiers dispose d’un jardin botanique universitaire de 33 hectares sur le domaine dit du «Deffend» à Mignaloux-Beauvoir. Un nouvel espace dédié à la découverte des trésors botaniques, écologiques et culturels est ouvert au public.

Le Deffend, un jardin ouvert à tous

Le jardin botanique universitaire de l’université de Poitiers est un espace ouvert au public où se croisent toute l’année, des promeneurs, des cyclistes, des joggeurs et des curieux intéressés par les collections végétales et la diversité des milieux.

En entrant dans ce jardin, vous découvrirez dans les bois, les prairies ou au détour d’une mare, des espèces remarquables : les 120 espèces de chênes de l’arboretum, les 350 fruitiers du verger, une roseraie, des plantes médicinales, les plantes du Moyen Age du potager…

Un nouveau monde dédié à la (re) découverte de la nature

Situé à proximité de l’entrée principale du domaine (accès visiteurs), à la lisière du bois Martin d’un côté et d’une haie de charmille de l’autre, le nouvel espace d’une superficie de 2 hectares propose des nouveaux parcours de promenade pour déambuler dans l’univers des botanistes et (re)découvrir des trésors de biodiversité. Deux questions ont inspiré le projet : comment répondre à l’accueil des personnes en situation de handicap et comment nos sens interagissent entre eux pour forger notre perception du monde ?

Dans ce nouveau jardin, les zones les plus proches des circulations sont les plus aménagées. Plus on avance dans la parcelle, plus on glisse vers des espaces naturels où le jardinier diminue son empreinte. Choisis pour leur point de vue, des lieux de repos sont régulièrement proposés aux promeneurs.  Des plantes sensorielles ont soigneusement été sélectionnées pour stimuler les sens et inviter à l’exploration.

Le lieu répond aux recommandations en matière d’accessibilité, et un travail particulier sur les repères sensoriels et une signalétique adaptée est en cours de réalisation.

Découvrez le projet en détails.

Le projet a été conçu et mis en œuvre par le pôle vie de campus et patrimoine et la Direction de la Logistique et du Patrimoine Immobilier (DLPI) de l’université de Poitiers dans le cadre de la politique de développement durable et responsabilité sociétale de l’établissement : essences et productions locales, filières courtes d’approvisionnement, matériaux locaux et écologiques ont été judicieusement choisis.

Consulter les horaires d’ouverture et le plan d’accès au jardin botanique