L’université de Poitiers lance officiellement son projet Dem’UP pour la réussite des étudiants
L’ambition de Dem’UP consiste à accroître la réussite des étudiants grâce à des dispositifs de mise en situation immersive pédagogique et à enrichir le présentiel par la mise en place d’un écosystème d’environnement immersif.
Avec le projet Dem’UP, l’université de Poitiers est lauréate de l’AMI « démonstrateur numérique » lancé dans le cadre du PIA4. Ce projet porté par l’université de Poitiers en lien avec l’école d’ingénieur ISAE-ENSMA participe à la structuration de la politique de site, en associant : le CHU de Poitiers, le rectorat, les entreprises de l’EdTech, le Cned, le réseau Canopé et l’Institut des Hautes Etudes de l’Education et de la Formation (IH2EF).
Les axes du projet Dem’UP
- – Renforcer l’accompagnement de l’enseignant à la scénarisation pédagogique et à l’usage du numérique
- – Déployer des dispositifs d’apprentissage immersif
- – Développer de nouveaux espaces d’apprentissages
- – Évaluer les dispositifs et les apprentissages
Une cérémonie a eu lieu le lundi 14 mars, que vous pouvez revoir sur la chaîne YouTube de l’université de Poitiers : https://www.youtube.com/watch?v=d1Mk_XPKD04
Voici le programme :
- – Introduction par Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers
- – Présentation du projet Dem’UP par Lydie Ancelot et Philippe Carré, porteur et co-porteur du projet
- – Conférences par Didier Paquelin, professeur à l’université Laval de Québec, porteur de la Chaire de Leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, et par Nicolas Roussel, directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux