L’université de Poitiers relabellisée Génération 2024
L’université de Poitiers a obtenu le renouvellement du label Génération 2024 à travers sa filière Staps et son service Suaps. Un label qui vise les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris mais qui acte avant tout l’implication de l’université de Poitiers au sein de la cité.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris en 2024, le label Génération 2024 a été développé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère chargé des Sports, en partenariat avec les collectivités territoriales, le mouvement sportif et le Comité d’organisation de Paris 2024, pour soutenir le développement quotidien de la pratique sportive dans l’enseignement supérieur et renforcer ses objectifs d’inclusion, de santé, de respect et d’engagement citoyen.
C’est pour ces valeurs que l’université de Poitiers s’est engagée dans l’obtention de ce label dès son lancement en 2018.
« La candidature pour ce label était également l’occasion de reformaliser les actions menées par l’université et son implication dans le tissu local, explique Aurélien Pichon, directeur de l’UFR Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université de Poitiers. Le label Génération 2024 reconnaît de manière globale le dynamisme de l’université de Poitiers sur le plan des activités physiques, sportives et artistiques, et ce quel que soit le domaine (recherche, partenariats, animations, formation, vie de campus, ancrage dans le tissu local). Nous avions prouvé la volonté de l’université de Poitiers et concrétisé la dynamique engagée depuis des années dans la formation et dans la coopération avec l’agglomération, la recherche, le Creps de Poitiers et les associations locales. »
Parmi les actions mises en place par l’université et donc saluées par le label, on peut citer les projets de l’Agence Nationale de la Recherche obtenus par les laboratoires de l’université, les animations vie de campus comme la Color Campus Poitiers, les classes sciences et sport, la convention cadre Grand Poitiers / université de Poitiers de mise à disposition réciproque d’installations sportives, l’organisation d’évènements d’envergure par les étudiants en Staps Management du sport dans le cadre de leur formation universitaire…
« En montant notre dossier pour le renouvellement du label, ajoute Nicolas Hayer, directeur du Suaps (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives), nous avons constaté comment nous avions naturellement poursuivi et amplifié les initiatives pour développer la pratique sportive et son accès à Poitiers depuis 2018, ainsi que les liens avec les acteurs locaux pour le faire le plus intelligemment possible. »
L’université de Poitiers fait partie des 22 promus de 2018 ayant obtenu le renouvellement du label.