L’université de Poitiers et Erasmus Expertise lancent le projet Aspec pour accompagner au mieux les étudiants les plus en difficulté

Dans le cadre de la convention signée en novembre 2021 entre l’université de Poitiers et Erasmus Expertise, le projet Aspec, « Accompagnement Social et Pédagogique des Étudiants en temps de Crises », a été officiellement lancé le lundi 31 janvier 2022. Ce dispositif, qui allie un accompagnement des étudiants ciblé et une formation affinée de leurs tuteurs, repose sur le Centre de Français Langue Étrangère avec pour objectif l’accompagnement des étudiants en difficulté, étudiants internationaux et en particulier réfugiés.

Dans le cadre de la convention signée en novembre 2021 entre l’université de Poitiers et Erasmus Expertise, le projet Aspec, « Accompagnement Social et Pédagogique des Étudiants en temps de Crises », a été officiellement lancé le lundi 31 janvier 2022.

Le projet Aspec propose un accompagnement pédagogique et social aux étudiants en situation vulnérable. Il se compose de 2 axes : la formation des tuteurs (étudiants de masters et de doctorat) et l’accompagnement en lui-même des étudiants qui bénéficient de ce tutorat. Ainsi chaque étudiant accompagné construit son parcours en prenant appui sur des « balises » culturelles, sociales, pédagogiques et avance, dans une perspective inclusive, vers l’identification de son projet professionnel.

À l’université de Poitiers, le dispositif repose sur le Centre de Français Langue Étrangère (CFLE) qui, à travers le projet Espoir mis en place il y a 5 ans par le service des relations internationales, accompagne des étudiants internationaux en difficulté, en particulier étudiants réfugiés et demandeurs d’asile. Des tablettes ont ainsi été offertes au CFLE pour ces étudiants au cours d’un événement pour célébrer le lancement du projet Aspec, en présence d’une vingtaine de tuteurs et plus de 60 étudiants (en présentiel ou en visio-conférence).

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !