Un an pour l’Alliance EC2U
Le 1er novembre 2021, l’Alliance EC2U (European Campus of City-Universities – Campus Européen des Universités dans la Cité) a célébré son premier anniversaire, après avoir été sélectionnée officiellement par la Commission européenne pour être l’une des 41 Alliances pilotes de l’initiative des « Universités Européennes ». L’université de Poitiers est la coordinatrice de cette alliance regroupant 7 universités européennes et concluant une première année riche malgré la crise sanitaire.
L’Alliance EC2U (European Campus of City-Universities- Campus Européen des Universités dans la Cité) a vu le jour le 1er novembre 2020. Cependant, les premières discussions autour du concept EC2U remontent bien avant cela, à Novembre 2017, et la coopération entre les partenaires est encore plus ancienne, en tant que membres du réseau du Groupe de Coimbra, créé en 1985.
L’Alliance EC2U est l’une des 24 alliances retenues par la Commission européenne lors de l’appel 2020 des « universités européennes ». Elle est composée de 7 universités :
- – l’université de Poitiers,
- – l’université de Coimbra au Portugal,
- – l’université Alexandru Ioan Cuza de Iasi en Roumanie,
- – l’université de Salamanque en Espagne,
- – l’université de Pavie en Italie,
- – l’université Friedrich Schiller de Jena en Allemagne,
- – l’université de Turku en Finlande.
L’université de Poitiers en est la coordinatrice.
Son ambition est de développer un espace ouvert et innovant afin de permettre la libre circulation des étudiants et du personnel entre les universités et les villes la constituant, surmontant ainsi les idées préconçues sur les identités régionales et nationales.
L’Alliance est fondée sur une coopération unique entre les universités et les villes, impliquant les communautés académiques, les municipalités, les autorités régionales, les acteurs du monde socioéconomique et les citoyens.
EC2U va promouvoir une initiative mondiale qui s’appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les universités membres ont sélectionné 3 ODD parmi les 17 pour guider les activités de l’Alliance lors de sa phase pilote : « Bonne Santé et Bien-Être », « Education de Qualité » et « Villes et Communautés Durables ».
Dans le dossier de presse en pièce jointe, vous trouverez un aperçu de l’avancement de l’Alliance EC2U et des principales réalisations de sa première année d’activité, notamment la mise en place de sa gouvernance, l’organisation de plusieurs événements et la réflexion autour des Instituts Virtuels EC2U sur la Santé et le Bien-Être, l’Education de Qualité, les Villes et Communautés Durables.
Vous découvrirez également la feuille de route pour 2022 : le démarrage des premières thèses de doctorat communes EC2U, le lancement de nombreux instruments de mobilité pour les étudiants, le personnel et les chercheurs, et l’ouverture des 3 premiers Programmes de Master communs EC2U sur la Santé et le Bien-Être, l’Education de Qualité, les Villes et Communautés Durables.
Vous trouverez ci-joint le dossier de presse bilan.