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Niveau de sortie : BAC +3
Lieu de la formation : Campus de Poitiers (L1 et L2) / Site du Futuroscope (L3)
Marie Curie (Prix Nobel de physique, 1903)
Acquérir à l’aide d’enseignements (cours, TD, TP, projet(s) et stage(s) obligatoires et à choix, de solides connaissances et compétences dans le domaine de la physique. Possibilité d’acquérir une bi-compétence en physique et en chimie et obtenir une double diplomation.
Développer des capacités d’analyse, de synthèse, et d’autonomie. Acquérir des compétences transversales méthodologiques et relationnelles ainsi que des outils d’insertion professionnelle et de communication en langue anglaise.
Pour suivre les études en Physique, il faut avoir de la curiosité, un grand intérêt pour les matières scientifiques et un bon niveau général. Être capable d’autonomie et savoir travailler en groupe sont des atouts de réussite.
La formation explore les principaux secteurs de la discipline : mécanique du point, électromagnétisme, propagation des ondes électromagnétiques, optique, mécanique quantique, thermodynamique, matériaux… Les matières scientifiques connexes sont aussi au programme : mathématiques, chimie, électronique, mécanique du solide… La première année est très pluridisciplinaire.
La licence permet d’intégrer tout master s’appuyant sur les différents aspects de la « physique ». A l’Université de Poitiers, les étudiant·e·s pourront notamment intégrer le master Sciences de la matière associé à l’Ecole universitaire de recherche INTREE ou les masters Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, 1er ou 2nd degré. Après la 2e année de licence, possibilité d’intégrer une licence professionnelle.
Consulter les Master possibles après cette licence ici (à venir).
La licence physique est essentiellement pensée pour permettre une poursuite d’études en master. Elle permet néanmoins une insertion professionnelle directe visant des métiers qualifiés (technicien·ne de laboratoire, assistant·e ingénieur·e…). Après un master, les diplômés pourront exercer divers métiers (enseignant·e, chef·fe de projet R&D, ingénieur·e…) dans les secteurs de l’énergie, de la métallurgie, des matériaux, de l’optique…
Ce rapport public d’examen des vœux dans Parcoursup présente les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées en 2024.