In-Fine, le forum international du numérique pour l’éducation, est le rendez-vous indispensable pour tous les acteurs de l'éducation et de la formation, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. 100% numérique a lieu du 11 mars au 4 juin 2021.

Qu’est-ce qu’In-FINE ?

In-FINE est un dispositif unique pour créer du lien entre les professionnels du numérique pour l’éducation et la formation. Il rassemble en effet les acteurs de la recherche, le monde de l’éducation et les professionnels du numérique qui souhaitent se rencontrer, partager leurs expériences, (se) former, et contribuer à des projets collectifs. Parmi les nombreux événements qu’In-FINE organise, on peut trouver des conférences, des masters classes, des rendez-vous d’affaires, des challenges numériques, des ateliers de formation, des démonstrations….

L’université de Poitiers, un partenaire organisateur d’In-FINE

In-FINE est organisé par un collectif d’acteurs publics, nationaux et territoriaux, en lien étroit avec les entreprises et les associations, pour partager des connaissances et des pratiques, et développer un numérique en phase avec les besoins et les valeurs des acteurs terrain. L’université de Poitiers est un des partenaires organisateurs depuis la première édition 2020.

De mars à juin 2021, 4 mois d’événements en virtuel sont organisés avec plus de 60 sessions en ligne, 70 exposants, 500 échanges et rendez-vous d’affaires, et plus de 200 intervenants.

In-FINE 2021 c’est aussi deux colloques scientifiques : un colloque sur l’intelligence artificielle organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale, et le colloque PRUNE 2021 (Perspectives de recherche universitaire sur le numérique pour l’éducation) organisé par l’université de Poitiers. Après une première édition de PRUNE organisée par le laboratoire Techné, l’édition 2021 est organisée par le laboratoire Cerca. En 2021, PRUNE, c’est trois sessions en ligne (23 avril, 7 mai et 28 mai), avec une conférence suivie de communications orales et d’un moment de discussion.

Le numérique pour l’éducation à l’université de Poitiers

La période récente de crise sanitaire a bien montré que l’utilisation du numérique pour enseigner à l’université ne coule pas de source, pour les étudiants comme pour les enseignants. L’université a su réagir rapidement en mettant en place des dispositifs nouveaux de soutien. Par exemple, le Pédagolab qui vise à soutenir, accompagner et former les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des différentes modalités d’enseignement, l’utilisation des outils numériques pour la pédagogie et la valorisation des pratiques innovantes.

Du côté de la recherche, les questions liées au développement des outils numériques, à leurs usages et leur efficacité pédagogiques ont été appréhendées depuis longtemps par les laboratoires, à la lumière de plusieurs disciplines. La recherche a ainsi pu apporter des éclairages nouveaux pour comprendre les usages du numérique, sous des angles souvent inédits. Les découvertes des laboratoires, les analyses nouvelles doivent alors percoler vers la société et, réciproquement, les questionnements qui émergent dans la société face aux nouveaux usages ou outils doivent trouver une chambre d’échos dans les laboratoires de l’université de Poitiers.

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