Rémi Farnos

S’emparer d’un langage narratif et graphique pour en détourner les codes.

La bande dessinée peut être un véritable laboratoire d’expérimentations, comme en témoignent les productions Oubapiennes (OUBAPO = Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle). A partir de contraintes spécifiques, qui peuvent s’avérer très simples mais donner des formes complexes, la création parcourt des chemins alternatifs : la même histoire peut se raconter sous une infinité de formes différentes, et toute contrainte écarte certaines possibilités au profit d’autres. Cependant, pour jouer avec les codes d’un médium il est utile d’en connaître les rudiments, ce qui en fait sa substance.

Ces ateliers proposent de faire partie du laboratoire : à partir d’une initiation simple aux fondamentaux (construire une séquence, quels plans choisir selon l’intention, etc.), il s’agira très vite de mettre l’accent sur l’expérimentation, en jouant avec les codes inhérents à la BD, à partir d’exercices qui seront proposés. Laissez-vous surprendre !

Il est important de préciser que le niveau de dessin importe peu car on peut choisir de raconter une histoire avec des images, sans les dessiner.


Où : Maison des Etudiants

Quand : Le jeudi de 16h à 18h / 10 séances du 16 janvier au 03 avril 2025

Inscriptions : Atelier ouvert en Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) pour les étudiant.e.s de licence 2 en novembre

Contact : action.culturelle@univ-poitiers.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !