Au début du XVIIIe siècle, Paris et Venise tissent des liens artistiques et intellectuels féconds, marqués par des échanges intenses. Qu’ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes si loin de leur terre d’origine ? L’auteur brosse le portrait de deux écoles artistiques tournées l’une vers l’autre, de leurs moments d’éclats communs à leurs inéluctables désaccords. Ce livre met ainsi en lumière la densité des échanges transnationaux et esquisse un peu plus les contours d’une première Europe esthétique avant d’être politique. Avec une préface de Pierre Rosenberg.

Sommaire

réface de Pierre Rosenberg

Voyages artistiques

  • La leçon du voyage ou l’apprentissage de la réciprocité
  • Paris et Venise dans le concert européen

Expériences artistiques

  • Du sacré au profane
  • De la figure humaine
  • De la politique, ou Pellegrini et la Banque royale

Transferts artistiques

  • Échos, emprunts et appropriations réciproques
  • La rencontre du trait et de la couleur

Le Carnaval, la Fortune et la Folie

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