C’est un projet de longue date qui a vu le jour il y a quelques jours pour les chercheurs du CESCM. Autour de Christelle Chaillou-Amadieu, chargée de recherche CNRS en musicologie médiévale, c’est une large équipe qui s’active pour proposer une revue interdisciplinaire : Textus & Musica. Mêlant musicologie et philologie, cette revue en ligne accueille des chercheurs européens dont la volonté est claire : faire dialoguer entre elles ces disciplines et créer un nouveau regard sur des sources médiévales. Née de rencontres biannuelles, la revue Textus & Musica s’adresse à un large public scientifique.

L’interdisciplinarité marque de plus en plus les travaux de recherche aujourd’hui. En croisant les disciplines et les méthodologies qui leur sont propres, les projets s’enrichissent et touchent un public scientifique élargi. La revue Textus & Musica ouvre précisément le dialogue entre musicologie et philologie pour étudier sous un nouveau jour les chansons et poèmes médiévaux. En mêlant l’histoire de la musique et l’analyse des textes, la revue apporte un regard scientifique différent sur les sources.

Une vaste entreprise qui est menée en collaboration avec l’Université de Pavie en Italie. Christelle Chaillou-Amadieu explique : « Federico Saviotti était la personne idéale avec laquelle travailler car il s’intéresse beaucoup à la question musicale ; la nouvelle génération de philologues italiens est plus ouverte concernant l’apport de la musicologie pour les études philologiques. » A cette direction italo-française s’ajoute aussi une ouverture à l’échelle européenne. « Le comité scientifique intègrent plusieurs personnalités étrangères (États-Unis, Allemagne, Italie). Cette collaboration est donc déjà internationale, même s’il y a une double direction Pavie/Poitiers. L’objectif de la revue est de publier toutes les méthodologies, du moment que le discours est bien mené et vérifié scientifiquement. »

Le premier numéro est sorti il y a quelques jours : il est le fruit de nombreuses années de travail. « Nous avons commencé à collaborer entre philologues et musicologues en 2012-2013 avec les premières rencontres biannuelles « Philologie & Musicologie », poursuit Christelle Chaillou-Amadieu. D’un point de vue universitaire, l’Italie a une tradition philologique extrêmement importante tandis qu’en France, nous possédons plutôt une tradition des études littéraires et musicologiques. La revue est née de ces rencontres. » Comme beaucoup de projets, la revue Textus & Musica trouve son origine dans un champ laissé vide par les précédentes générations de chercheurs. En effet, le croisement de ces deux disciplines était le plus souvent ignoré.

« Ce qui est intéressant, c’est de collaborer avec différents chercheurs, de construire un projet en partant de quelque chose qui n’existe pas » ajoute Vanessa Ernst-Maillet, assistante ingénieure CNRS au sein du laboratoire CESCM. Sollicitée par Christelle Chaillou-Amadieu pour prendre en charge la mise en ligne des articles, Vanessa Ernst-Maillet affirme la pertinence et la qualité de cette nouvelle revue et de son format : « Il y a un impact immédiat. De plus, cette revue est sous un format gratuiciel, ce n’est pas négligeable, cela fait partie des grandes revendications de l’Open Access. Pouvoir diffuser une revue de cette qualité au plus grand nombre et notamment à nos doctorants, c’est très important. »

Pour assurer une diffusion large et gratuite à l’ensemble des personnes intéressées, la revue Textus & Musica profite d’un travail conjointement mené avec i-médias, le service commun informatique et multimédia de l’université de Poitiers, et le SCD (Service Commun de Documentation de l’université de Poitiers). Sylvain Sonnet, ingénieur en ingénierie logicielle à i-médias, explique les bénéfices de ces changements : « La plateforme qui héberge les revues a subi un travail de refonte technique substantiel ; il s’agit d’un travail d’équipe au sein de la DSI mais pas seulement. Profitant de cette refonte, nous avons mis en place avec le SCD, un service de mise à disposition des articles des revues au format PDF. Textus & Musica est la première revue nouvellement créée à bénéficier du travail de modernisation de la plateforme, et des nouveaux services associés. »

Les jeunes chercheurs ont une place centrale dans ce programme, en tant que public mais aussi en qualité de contributeur, ce que Christelle Chaillou-Amadieu relève et apprécie : « Au fil du temps, de plus en plus de jeunes chercheurs nous ont rejoint et sollicitent la revue, participent aux rencontres. Une dynamique a été créée, et travailler sur les deux versants des traditions chantées, musique et texte, est éclairant pour les philologues et les musicologues. » En mettant en relation des chercheurs de diverses disciplines et de générations différentes, la recherche s’enrichit. Cette interdisciplinarité permet de mieux appréhender les textes, et ainsi de mieux les comprendre, en collaborant également avec des historiens et des linguistes.

Textus & Musica s’intègre pleinement à l’axe de recherche « Lettres et textes médiévaux » du CESCM, au sein duquel Christelle Chaillou-Amadieu dirige le programme « Chansons du Moyen-Âge ». Le premier numéro de la revue Textus & Musica traite de l’erreur, de ses interprétations aussi bien à l’époque où elle a été commise qu’à celle où elle a été étudiée.

Pour le consulter, rendez-vous à cette adresse : https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=124