Développer de nouvelles pratiques pédagogiques et innovantes à l’échelle européenne.
Suite à cette sélection, l’université de Poitiers et ses partenaires se partageront une subvention de 5 millions d’euros sur 3 ans pour mettre en place les actions qui ont été établies dans leur projet. Comme les autres universités françaises sélectionnées, l’université de Poitiers recevra une aide supplémentaire de l’état, dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA3).
Par ailleurs, 2 millions d’euros supplémentaires viendront aider l’alliance EC2U à se développer, dans le cadre du programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.
Ainsi, au cours des trois prochaines années, l’alliance EC2U déploiera un campus paneuropéen lié par une identité européenne commune, grâce à un nouveau modèle d’éducation de qualité pour une société civile inclusive. Ce modèle unique reposera sur la double stratégie d’intégration verticale et horizontale, générant des synergies entre l’éducation, la recherche et l’innovation, l’éducation formelle/non-formelle/informelle et l’implication des communautés universitaires, des municipalités, des organismes de réglementation de l’enseignement supérieur, des acteurs du monde socio-économique et des citoyens.
L’objectif de l’université de Poitiers est de créer un consortium d’universités européennes avec un très fort niveau d’intégration et de coopération pour aboutir, en 2030, à un campus paneuropéen intégré.
De nouvelles ambitions et des premières actions
Dans le projet déposé en 2020, les membres de l’alliance EC2U ont renforcé leur partenariat, avec notamment une trentaine de partenaires associés, incluant les municipalités et les régions des sept universités. Cette nouvelle stratégie, plus concrète, inclut en particulier la création de nouveaux Master conjoints interdisciplinaires, s’appuyant sur des pédagogies innovantes et des parcours de mobilité à la carte.
Les membres de l’alliance ont également misé sur des actions de développement de carrière et d’entrepreneuriat pour les étudiants. Un axe stratégique et concret puisque 45% des étudiants envisagent un jour de créer ou de reprendre une entreprise.
Des thématiques durables et internationales pour les étudiants et la recherche
L’alliance a fait le choix de se focaliser, dans un premier temps, sur trois thématiques prioritaires, émanant du programme de développement durable fixé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’ici à 2030. L’alliance a sélectionné 3 objectifs parmi les 17 du programme de l’ONU :
– Éducation de qualité : favoriser le multilinguisme et l’accès à l’éducation au plus grand nombre, via des pédagogies innovantes ;
– Villes et communautés durables : faire en sorte que la société soit plus inclusive, sûre, résiliente et durable ;
– Santé et bien-être : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
L’université de Poitiers pilotera la création de trois instituts virtuels de recherche communs aux 7 universités. Pour cela, un ensemble d’outils et de ressources en ligne sera développé afin de faciliter les processus de recherche et de simplifier la coopération entre les chercheurs de l’alliance, et mener à bien des recherches sur ces 3 thématiques en mutualisant les forces vives du groupement d’universités.
Ouvrir les frontières pour créer un campus européen
L’alliance EC2U souhaite développer une véritable vie de campus européenne : cela passera par des évènements étudiants transfrontaliers, ainsi que la possibilité de suivre un cursus universitaire dans plusieurs universités de l’alliance. Intégrer ce campus européen permettra aux futurs étudiants des sept universités de créer une expérience unique s’appuyant sur un sentiment d’appartenance à un seul campus.
L’alliance EC2U sera une porte ouverte à la mobilité européenne des étudiants et des personnels (administratifs et enseignants-chercheurs), pour leur permettre d’étudier, d’enseigner et de travailler dans une autre université membre de ce campus européen.
Durant les 3 années de la phase pilote (2020-2023), le campus européen EC2U organisera un forum biannuel pour ouvrir le dialogue entre les universités, les villes et les acteurs socio-économiques locaux, et internationaux au service des générations successives de citoyens Européens.
Un partenariat de longue date issu du Groupe de Coimbra
Les liens entre les sept universités de l’alliance EC2U sont historiques et particulièrement manifestes dans le domaine de l’éducation et de la recherche. En particulier, toutes les universités de l’alliance sont membres du Groupe de Coimbra, réseau des plus anciennes universités européennes, basé à Bruxelles. Le Groupe de Coimbra est d’ailleurs officiellement l’un des partenaires associés de l’alliance EC2U.
Toutes les informations sur l’alliance EC2U sont disponibles sur le site web www.ec2u.eu
Contact: contact@ec2u.eu