Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le portfolio est « un dossier qui permet de collecter, de sélectionner des traces (écrits, photos, références, schémas, cartes conceptuelles, …) pour témoigner d’un apprentissage ou de la trajectoire de développement de compétences.
Intégrant toutes les expériences de l’étudiant dans un dossier de traces, le portfolio devient un échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant pour rendre compte de ses apprentissages ». (Tardif, 2006)
Le portfolio de présentation est un recueil commenté et structuré des travaux les plus représentatifs, des connaissances et des compétences de l’étudiant.
Exemple d’un portfolio de présentation pour un emploi
Exemple d’un portfolio de présentation pour une demande de master
Tutoriel pour créer un portfolio de présentation
Le portfolio d’apprentissage est un recueil de réalisations « traces » et de réflexions. Par exemple, des documents textuels, des images, des vidéos, des sons… Ainsi, il rend compte de la progression de l’étudiant au regard des objectifs de sa formation.
Tutoriel pour créer un portfolio d’apprentissage
Le Portefeuille d’Expériences et de Compétences est un recueil d’analyses de tous types d’expériences (formations, professionnelles, personnelles), dans un objectif de valorisation de votre parcours personnel et universitaire. Il s’agit d’un portfolio de bilan de développement professionnel.
Présentation de la démarche PEC
Votre portefeuille d’expériences et de compétences
L’équipe du Pédagolab vous accompagne au cœur de vos pratiques.