L’alliance universitaire EC2U validée pour sa deuxième phase

La Commission européenne vient d’accorder 14,4 millions d’euros à l’Alliance EC2U, lançant le groupement universitaire européen mené par l’université de Poitiers dans une deuxième phase d’envergure, avec notamment l’intégration de nouvelles universités.

Après 5 millions d’euros en 2020, ce sont aujourd’hui 14,4 millions d’euros que la Commission européenne alloue à l’Alliance EC2U (European Campus of City-Universities – Campus Européen des Universités dans la Cité) pour sa deuxième phase.

Le renouvellement de l’Alliance et le renforcement de son budget prouvent l’ampleur prise par le groupement des 7 universités européennes, engagement porté par l’université de Poitiers, coordinatrice de l’Alliance. Pendant les 3 ans de sa première phase, l’Alliance EC2U a su marquer son importance sur le plan universitaire européen, avec des actions fortes et une stratégie commune aboutie :

  • mise en place de 3 masters communs correspondant aux 3 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies fers de lance de l’alliance – « Bonne Santé et Bien-Être » (ODD3), « Éducation de Qualité » (ODD 4) et « Villes et Communautés Durables » (ODD 11) –, dont les semestres sont dispersés à travers les 7 universités ;
  • financement des opportunités de recherche et d’entrepreneuriat inter-universités ;
  • instauration des procédures simplifiées pour encourager la mobilité des étudiants et des personnels – aboutissant à plus de 1000 mobilités à travers l’Alliance sur 3 ans ;
  • création d’événements pour valoriser la recherche, comme la science battle, et pour mobiliser les étudiants autour d’une réflexion commune sur les 3 ODD, comme la student week et « voices of students » ;
  • organisation de moments-phares de rencontre et de cohésion avec les forums bi-annuels à travers l’Alliance, ouverts au grand public et ouverts sur l’actualité européenne, le dernier étant prévu en octobre 2023 à Poitiers.

Avec cette deuxième phase, ces initiatives seront approfondies et étendues, notamment avec le lancement d’un nouveau master conjoint autour d’un nouvel ODD cible, « Paix, justice et institutions efficaces » (ODD 16), et avec l’intégration d’un nouveau membre : l’université Johannes Kepler de Linz en Autriche. La croissance de l’Alliance EC2U ne s’arrêtera pas là puisqu’elle accueillera une neuvième université partenaire dans les années à venir.

Avec l’université de Linz, l’Alliance EC2U rassemble à présent 200.000 étudiants et plus de 25.000 personnels, sur des territoires rassemblant 2 millions de citoyens.

 

À propos de l’Alliance EC2U

L’Alliance EC2U (European Campus of City-Universities – Campus Européen des Universités dans la Cité) a vu le jour le 1er novembre 2020. Elle est l’une des 24 alliances retenues par la Commission européenne lors son premier appel des « universités européennes », recevant alors un financement de 5 millions d’euros.

L’Alliance EC2U est composée de :

  • l’université de Poitiers, coordinatrice de l’Alliance ;
  • l’université de Coimbra au Portugal ;
  • l’université Alexandru Ioan Cuza de Iasi en Roumanie ;
  • l’université de Salamanque en Espagne ;
  • l’université de Pavie en Italie ;
  • l’université Friedrich Schiller de Jena en Allemagne ;
  • l’université de Turku en Finlande.

Des membres en relation depuis déjà de nombreuses années, notamment via le réseau du Groupe de Coimbra, créé en 1985, qui se fédèrent autour d’une ambition : construire un campus paneuropéen commun multilingue et multiculturel.

L’objectif de l’Alliance EC2U est de développer un espace ouvert et innovant afin de permettre la libre circulation des étudiants et du personnel entre les universités et les villes la constituant, à travers une coopération unique entre les universités et les villes, impliquant les communautés académiques, les municipalités, les autorités régionales, les acteurs du monde socioéconomique et les citoyens. Une stratégie et des actions fondées autour de 3 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies clés : « Bonne Santé et Bien-Être » (ODD3), « Éducation de Qualité » (ODD 4) et « Villes et Communautés Durables » (ODD 11) ; objectifs trajectoire de l’université de Poitiers.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !