L’université de Poitiers structure sa recherche autour de cinq Instituts Fédératifs de Recherche
Par délibération à l’unanimité de son conseil d’administration du 16 juin 2023, l’université de Poitiers crée cinq Instituts Fédératifs de Recherche (IFR) pour fédérer ses 37 unités de recherche, dont 13 en mixité avec le CNRS ou l’INSERM, dans l’objectif d’une meilleure visibilité et d’un développement plus interdisciplinaire de la recherche.
L’université de Poitiers vise un développement plus interdisciplinaire de sa recherche
Dans le cadre de ses orientations stratégiques, adoptées en septembre 2021, l’université de Poitiers vise à transformer sa trajectoire en se positionnant scientifiquement sur la réponse interdisciplinaire à trois Objectifs de Développement Durable [ODD] de l’ONU : « Santé et bien-être » (ODD 3), « Éducation de qualité » (ODD 4), « Villes et communautés durables » (ODD 11).
Ces trois objectifs ont été identifiés au regard du potentiel scientifique tant au sein de l’université de Poitiers que sur le site universitaire de Poitiers, structuré sous la forme de l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine officiellement lancée en octobre 2022 et constituée autour de l’université de Poitiers, de l’ISAE-ENSMA, du CHU de Poitiers, du CNRS, de l’INSERM et de l’INRAE.
Sur la base de cette stratégie, l’université de Poitiers est lauréate de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes (ExcellencES) » du PIA 4, avec son projet UP² (UP-Squared). Ce projet UP², doté de 16M€, associe les principaux partenaires du site universitaire de Poitiers : le CNRS, l’INSERM, l’INRAE, le CHU de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, l’IH2EF, Réseau CANOPE et le CNED.
Une organisation en cinq Instituts Fédératifs de Recherche pour stimuler la visibilité et un développement plus interdisciplinaire de la recherche
Les cinq Instituts Fédératifs de Recherche (IFR) créés par délibération du conseil d’administration du 16 juin 2023 ont pour objet de :
- – contribuer à l’émergence de projets de recherche interdisciplinaire ;
- – favoriser la réponse collective par les unités de recherche aux appels à projets compétitifs, tant internes, régionaux, nationaux et européens ;
- – favoriser l’utilisation collective des équipements de la recherche.
Structures internes de l’université de Poitiers, ces IFR associent le CNRS, l’INSERM, l’ISAE-ENSMA et le CHU de Poitiers. Ils participent ainsi de la démarche de structuration du site universitaire de Poitiers dans le cadre de l’Alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine.
Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « L’objectif central de ces Instituts Fédératifs de Recherche est très clair : assurer de la coordination scientifique entre les unités de recherche afin de favoriser les démarches collectives et de contribuer à l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires, notamment en réponse aux 3 ODD identifiés par l’université de Poitiers et l’ensemble du site universitaire de Poitiers. »
La création des 5 IFR, résultat d’une démarche d’expérimentation et de concertation
Pour Virginie Laval, présidente de l’université de Poitiers : « La création de ces cinq Instituts Fédératifs de Recherche est le résultat d’une longue concertation en interne, avec les directions de composantes et d’unités de recherche notamment. Cette création vise à apporter une réponse structurée aux conclusions des évaluations du HCERES et au besoin d’une meilleure coordination scientifique. »
Ces cinq IFR sont :
- – L’IFR BioSanté fédère 3 UMR avec l’INSERM, 1 UMR avec le CNRS, 5 UR, 1 US et associe 1 école doctorale.
- – L’IFR Énergie, Environnement, Évolution fédère 3 UMR avec le CRNS et associe une école doctorale.
- – L’IFR Mathématiques, Physique, Sciences de l’ingénierie et du numérique (MPSIN) fédère 2 UMR avec le CNRS, 1 UPR CNRS, 1 UR et associe 1 école doctorale.
- – L’IFR Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) fédère 4 UMR avec le CNRS, 1 UAR avec le CNRS, 11 UR, et associe 2 écoles doctorales.
- – L’IFR Droit et Science politique fédère 5 UR, 1 US et associe 1 école doctorale.
Les directions de ces 5 IFR seront mises en place à la rentrée 2023.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse détaillé attaché à cette page.