Dans le contexte d’urgence climatique et de crise énergétique aboutissant à une hausse importante du coût de l’énergie notamment (+ 6 millions d’euros en 2023 par rapport à 2021 en électricité pour l’université de Poitiers), les universités sont appelées à participer pleinement à l’effort de « sobriété énergétique » impulsé par l’Etat pour réduire leur consommation d’énergie. Les actions mises en place à l’université de Poitiers dans le cadre du plan de sobriété doivent permettre d’atteindre l’objectif d’une baisse de consommation de 10%. Plus largement, ces actions s’inscrivent dans la démarche durable et éco-responsable de l’Université en lien avec son projet stratégique.
Ce plan de sobriété a été construit en associant largement la communauté universitaire autour de ces 3 questions :
- Comment pouvons-nous baisser notre consommation d’énergie sans dégrader les conditions de travail et le présentiel ?
- Comment nous organiser pour réduire nos dépenses et absorber la hausse des prix de l’énergie ?
- Comment trouver des recettes supplémentaires sans générer des dépenses de fonctionnement complémentaires ?
Les mesures du plan de sobriété :
Un réseau d’« Ambassadeur de l’énergie» sera également mis en place afin de relayer les informations, de coordonner et d’animer les différentes actions de sensibilisation (ateliers, conférences, actions participative et collectives, …) sur les différents campus de l’université.
Informations complémentaires
Depuis plus de 10 ans, la stratégie énergétique de l’université de Poitiers s’est renforcée dans une logique de sobriété, de durabilité et maîtrise des coûts.
- l’Université a conclu un marché de conception, réalisation et exploitation qui lui a permis dès 2016 de bénéficier d’une chaufferie biomasse (6,35 MWh) et d’un réseau de chaleur (7,5km à ce jour) qui couvre désormais 55% de ses surfaces et jusqu’à 94% de ses besoins de chauffage par des EnR pour son campus principal.
- Elle a opté pour un recours à de l’électricité achetée sur le marché du renouvelable grâce à des partenariats locaux, pour 100% de ses besoins.
- Enfin, l’Université a investi massivement dans la rénovation de son patrimoine avec une très forte ambition (50 KWh/m² an) et le choix de démonstrateurs (bâtiments passifs et bâtiments à énergie positive). Le schéma directeur de développement durable, adopté en 2017, inscrit ces actions dans une cohérence d’ensemble.