L’université de Poitiers a mis en place une plateforme de signalement des violences sexuelles, sexistes, des discriminations et situations de harcèlement (VSS)

Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), l’université de Poitiers a déployé une plateforme pour faciliter et mieux gérer les signalements, tout en continuant l’organisation d’actions de prévention et de sensibilisation.

Après la mise en place de ressources relatives à l’égalité femmes/hommes, à l’identité de genre et aux luttes contre les discriminations dans le cadre de sa mission égalité femmes-hommes et diversité, l’université de Poitiers a déployé à la mi-juillet 2022 une plateforme de signalement des violences sexuelles, sexistes, des discriminations et situations de harcèlement (VSS).

Cette plateforme de signalement est destinée à toute la communauté de l’université de Poitiers, membres du personnel et ensemble de la population étudiante, qu’une personne soit victime ou témoin d’une situation de violence.

Les signalements se font via un formulaire garantissant le respect de la confidentialité. Sur la plateforme, la description de la procédure suivie lorsqu’un signalement est fait (Qui peut lire le formulaire ? Que se passe-t-il ensuite ?…) est également disponible. Si le signalement porte sur des faits de violences sexistes ou sexuelles ou de discriminations, une rencontre est notamment proposée dans un délai court avec deux personnes de la cellule de recueil et d’orientation, formées à ce sujet.

https://signalement.univ-poitiers.fr

 

D’autre part, l’université de Poitiers continue de déployer des actions visant la prévention et la sensibilisation autour des VSS. Pour cette fin 2022, l’université de Poitiers a mis en place de nombreuses actions auprès de la communauté étudiante en partenariat avec l’AFEP, financées et soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, par la délégation aux Droits des femmes et par la CVEC (Contribution de la Vie Etudiante et de Campus).

  • – Théâtre de rue – du 27 septembre au 3 novembre :
    5 interventions ″surprise″ de la compagnie Arlette Moreau avec le spectacle du « Desopressor 3000 » sur tous les campus de l’université de Poitiers (Poitiers, Châtellerault, Niort, Futuroscope et Angoulême). 4 comédiens et comédiennes se sont installés à proximité de lieu de rassemblement et ont joué de très courtes scènes de situations de violences sexistes et sexuelles.

 

  • – Théâtre forum – du 13 octobre au 8 décembre :
    6 représentations de théâtre autour des VSS avant d’engager la conversation avec le public étudiant inscrit sur tous les campus de l’université de Poitiers.

 

 

Catherine Rannoux, chargée de mission égalité-diversité à l’université de Poitiers, et Isabelle Delpérié, chargée de mission prévention, bien-être étudiant et animation transverse, pôle Vie de Campus & Patrimoine à l’université de Poitiers, restent à votre disposition pour échanger sur la mise en place de la plateforme de signalement des violences sexuelles, sexistes, des discriminations et situations de harcèlement (VSS), ainsi que sur les actions de prévention et de sensibilisation autour des VSS.

Fichiers à télécharger

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !