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Ces élections participent du fonctionnement démocratique de l’université et permettent à chaque membre de la communauté universitaire – personnels enseignants, administratifs et techniques, les étudiants – de désigner ses représentant(e)s dans les instances de l’établissement.
La durée du mandat est de 4 ans, sauf pour les usager(ère)s, dont la durée de mandat est de 2 ans.
Deux instances sont concernées :
Chacune de ces instances constituent à leur tour la base électorale visant à désigner les représentant(e)s des personnels et des étudiant(e)s appelés à siéger dans nos commissions, conseils et autres instances tels que le Comité électoral consultatif, les Sections disciplinaires, les différents conseils et commissions internes (SCD, SIUMPPS, FSDIE, CVEC, etc.).
Le Conseil d’administration, par ses délibérations, assure l’administration de l’Université.
Il détermine la politique de l’établissement. Il approuve notamment le contrat d’établissement, les accords et les conventions. Il approuve également le rapport annuel d’activité et le bilan social.
Il vote le budget, la répartition des subventions et des emplois.
Il débat des orientations stratégiques de la COMUE
Collège | Définition | Nb de membres | |
Elu(e)s | A | Professeur(e)s des universités et assimilé(e)s | 8 |
B | Autres enseignant(e)s-chercheur(euse)s et enseignant(e)s et assimilé(e)s et personnels scientifiques des bibliothèques | 8 | |
BIATSS | Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de service | 6 | |
Usager(ère)s | Etudiant(e)s en formation initiale et continue régulièrement inscrit(e)s | 6 titulaires et 6 suppléant(e)s | |
Nommé(e)s | Pers. Ext. | (dont 4 élu(e)s par les membres du CA) | 8 |
Total CA | 36 membres |
Une fois le Conseil d’administration constitué, les membres élisent le Président ou la Présidente de l’Université sous la présidence du Président ou de la Présidente de l’Université en fonction ou, s’il ou elle est empêché(e), par le ou la Doyenne d’âge des membres élus.
Le Président ou la Présidente de l’université est choisi(e) parmi les enseignant(e)s-chercheur(euse)s, chercheur(euse)s, professeur(e)s ou maîtres(se) de conférences, associé(e)s ou invité(e)s, ou tous autres personnels assimilés, sans condition de nationalité ou d’appartenance à l’université.
En formation plénière, le Conseil académique assure la cohérence et l’articulation entre les politiques de formation et de recherche.
En formation restreinte, le conseil académique est compétent pour l’examen des questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants-chercheurs.
Il regroupe les membres de la commission de la formation et de la vie universitaire et les membres de la commission de la recherche.
La Commission de la Formation et de la Vie Universitaire est consultée sur les programmes de formation des composantes.
Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le Conseil d’administration.
Elle propose des mesures visant à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales, associatives et à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants.
Elle est consultée sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.
Les collèges A et B et usager(ère)s sont soumis à la sectorisation
Collège | Définition | Nb de membres par collège | Secteur | Nb de membres par collège et secteur | |
Elu(e)s | A | Professeur(e)s des universités et assimilé(e)s | 8 | 1 | 2 |
2 | 2 | ||||
3 | 2 | ||||
4 | 2 | ||||
B | Autres enseignant(e)s-chercheur(euse)s et enseignant(e)s et assimilé(e)s et personnels scientifiques des bibliothèques | 8 | 1 et 4 | 2 | |
2 | 3 | ||||
3 | 3 | ||||
BIATSS | Personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de service | 4 | 4 | ||
Usager(ère)s | Etudiant(e)s en formation initiale et continue régulièrement inscrit(e)s | 16 titulaires + 16 suppléant(e)s | 1 | 3 | |
2 | 5 | ||||
3 | 5 | ||||
4 | 3 | ||||
Nommé(e)s | Personnalités extérieures | 4 | 4 | ||
Total CFVU | 40 membres |
Secteur | Liste des composantes |
1 | UFR Droit et Sciences sociales |
UFR Sciences économiques | |
IAE | |
IPAG | |
Safire | |
2 | UFR Lettres et Langues |
UFR Sciences Humaines et Arts | |
INSPE | |
Maison des Langues | |
SCD (pour le rattachement des conservateurs) | |
3 | UFR Sciences Fondamentales et Appliquées |
UFR Sciences du Sport | |
ENSI Poitiers | |
IUT Poitiers | |
IUT Angoulême | |
ENSAR | |
4 | UFR Santé |
Pour la CFVU et la CR, les électeurs sont répartis en fonction de leur composante d’inscription pour les usagers et leur composante d’exercice pour les personnels.
La Commission de la Recherche répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le Conseil d’administration. Elle fixe également les règles de fonctionnement des laboratoires et est consultée sur les conventions avec les organismes de recherche. Elle adopte enfin les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
Les collèges 1,2 et 3 et usager(ère)s sont soumis à la sectorisation
Collège | Définition | Nb de membres par collège | Secteur | Nb de membres par collège et secteur | |
Elu(e)s | 1 | Professeur(e)s des universités et assimilé(e)s | 16 | 1 | 2 |
2 | 3 | ||||
3 | 7 | ||||
4 | 4 | ||||
2 | Personnels titulaires d’une HDR ou d’un doctorat d’état | 4 | 1 | 1 | |
2 et 4 | 1 | ||||
3 | 2 | ||||
3 | Personnels titulaires d’un doctorat | 6 | 1 | 1 | |
2 | 2 | ||||
3 | 2 | ||||
4 | 1 | ||||
4 | Autres personnels enseignants et personnels scientifiques des bibliothèques (si non titulaires d’une HDR ou d’un doctorat) | 1 | 1 | ||
5 | Personnels ingénieurs et techniciens (RF) | 3 | 3 | ||
6 | Autres personnels de bibliothèque, techniques, administratifs, sociaux et de service | 2 | 2 | ||
Usager(ère)s | Etudiant(e)s de 3ème cycle en formation initiale et continue régulièrement inscrit(e)s | 4 titulaires + 4 suppléant(e)s | 4 | 4 | |
Nommés | Personnalités extérieures | 4 | 4 | ||
Total CR | 40 membres |