L’université de Poitiers participe pour la 8e année au concours Ma thèse en 180 secondes. Jeudi 4 mars, la sélection départementale déterminera les 5 candidats qui concourront à la finale régionale de la ComUE Léonard de Vinci le 18 mars pour tenter de gagner leur place à la phase nationale (demi-finale, finale) au printemps puis à la finale internationale à Paris en septembre.

Le principe

Le défi Ma thèse en 180 secondes, est destiné à tous les étudiants inscrits en thèse de doctorat et docteurs diplômés en 2020. Il vise à informer de façon vulgarisée le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorants avec le grand public.

En 3 minutes chrono, les participants doivent convaincre un jury de scientifiques, journalistes et représentants d’entreprise par leur capacité de vulgariser leurs thèses, de façon claire et concise. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Les rendez-vous à venir

// Finale départementale

Le 4 mars à 17 h à l’Espace Mendes France de Poitiers.

11 candidats présenteront leur thèse de doctorat sur des thématiques de droit, de médecine, de chimie ou encore de mécanique.

En raison du contexte sanitaire, l’événement se déroulera à huis clos mais sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de l’université de Poitiers.

Vote du public : pour soutenir le candidat qui les aura le plus convaincu, les internautes doivent s’inscrire sur le site du collège des écoles doctorales avant le 1er mars.

// Finale régionale

Le jeudi 18 mars 2021 à Chasseneuil-du-Poitou.

Le concours régional 2021 est organisé dans le cadre du périmètre de la ComUE Léonard de Vinci, avec les universités de Poitiers et de Limoges.

MT180

En 2019, Florine Ecale, doctorante poitevine, a obtenu la première place lors de la finale ComUE Léonard de Vinci et a, après avoir réussi la demi-finale nationale, concouru à la finale nationale à Grenoble.