La région Nouvelle-Aquitaine possède toutes les compétences permettant de répondre aux défis de notre société concernant de nombreux domaine de la santé, afin que les citoyens soient les premiers bénéficiaires des avancées thérapeutiques. Ces journées ont pour objectif de créer une synergie, du lien, entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques de la recherche en santé. Les rencontres permettront de fédérer et structurer la recherche en Nouvelle-Aquitaine afin que le territoire soit reconnu au niveau international.

Ces journées sont ouvertes à toutes personnes désirant s’engager dans un réseau de recherche régionale.

Programme :

Jeudi 17 Septembre 2020

  • 9h – 12h : Défis des dispositifs médicaux et techniques opératoires innovantes
    Dispositifs médicaux, techniques opératoires, imagerie, matériaux innovants ou intelligents, nouvelles techniques de chirurgie, modélisation, couplage numérique/expérimental…
  • 13h – 16h : Défis de l’IA, la robotique, la réalité Virtuelle et/ou augmentée et de l’imagerie pour l’aide aux diagnostiques et à la prise en charge thérapeutique
    Robotique, réalité virtuelle et/ou augmentée, intelligence augmentée, analyse big-data, bloc opératoire 4.0, imagerie, aide aux diagnostiques, IRM, scanner.

 

Vendredi 18 Septembre 2020

  • 9h – 12h : Défis de la formation des professionnels de la santé
    Pédagogie, apprentissage, gestes techniques, modèle, briefing, débriefing, réalité virtuelle et/ou augmentée, processus cognitif, formation par simulation…
  • 13h – 16h : Défis de la transplantation et de la régénération
    Prélèvement, conservation, réimplantations, formation des nouvelles techniques de greffe, régénération, cellules souches, …
  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !