Dans le cadre de la réforme nationale des études de santé, la PACES, première année commune aux études de santé, a été supprimée (sauf pour les étudiants qui seront autorisés à redoubler la PACES en 20-21). Pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers, les lycéens doivent choisir parmi 14 licences qui proposent autant d’enseignements disciplinaires de la licence choisie que d’enseignements de santé. L’université a fait le choix de ne pas créer un portail spécifique santé pour intégrer ce type d’études.

Les 14 licences avec accès santé sont :

• Licence Droit site de Poitiers avec accès Santé
  • Licence Economie et gestion avec accès Santé
  • Licence Chimie avec accès Santé
  • Licence Informatique avec accès Santé
  • Licence Mathématiques avec accès Santé
  • Licence Physique avec accès Santé
  • Licence Sciences de la terre avec accès Santé
  • Licence Sciences de la vie avec accès Santé
  • Licence Sciences pour l’ingénieur avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Anglais avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Espagnol avec accès Santé
  • Licence Lettres avec accès Santé
  • Licence Sciences du langage avec accès Santé
  • Licence STAPS site de Poitiers avec accès santé

Etudes de santé

Télécharger l’affiche « Etudes de santé » au format PDF

Cette entrée par licence avec accès santé a été conçue pour accompagner les étudiants vers la réussite. Nous leur conseillons ainsi de choisir une licence pour laquelle ils ont de l’intérêt pour avoir le plus de chances de réussir.

Une sélection sera faite à la fin de la première année de licence pour intégrer les études de santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie.

L’étudiant, qui réussit sa première année de licence et échoue à l’entrée des études de santé pourra passer en deuxième année de licence et postuler une deuxième fois pour entrer en études de santé à l’issue de sa deuxième année de licence.

Les licences accès santé seront affichées dans les prochains jours sur Parcoursup. Des équipes répondront à vos questions à partir de la rentrée de janvier.