Dans le cadre de la réforme nationale des études de santé, la PACES, première année commune aux études de santé, a été supprimée (sauf pour les étudiants qui seront autorisés à redoubler la PACES en 20-21). Pour accéder aux études de santé à l’université de Poitiers, les lycéen·ne·s s'inscrivent dans une licence avec "accès santé". Ils et elles peuvent donc choisir l'une des 14 licences qui proposent chacune autant d’enseignements disciplinaires que d’enseignements de santé.

Cette entrée par licence avec accès santé a été conçue pour accompagner les étudiant·e·s vers la réussite. Nous leur conseillons ainsi de choisir une licence pour laquelle ils ont de l’intérêt pour avoir le plus de chances de réussir.

Une sélection sera faite à la fin de la première année de licence pour intégrer les études de santé : maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, massokinésithérapie.

L’étudiant·e, qui réussit sa première année de licence et échoue à l’entrée des études de santé pourra repostuler à l’issue de sa deuxième année de licence.

Les 14 licences avec accès santé sont :

• Licence Droit site de Poitiers avec accès Santé
  • Licence Economie et gestion avec accès Santé
  • Licence Chimie avec accès Santé
  • Licence Informatique avec accès Santé
  • Licence Mathématiques avec accès Santé
  • Licence Physique avec accès Santé
  • Licence Sciences de la terre avec accès Santé
  • Licence Sciences de la vie avec accès Santé
  • Licence Sciences pour l’ingénieur avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Anglais avec accès Santé
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) – Espagnol avec accès Santé