Facultés, Écoles & Instituts

L'Université de Poitiers regroupe toutes les disciplines dans 14 unités de formation et de recherche (UFR / facultés), écoles et instituts :
Voir au format liste.

Faculté de Droit et Sciences sociales

 
Créée en 1431, la Faculté de Droit de Poitiers jouit d'une excellente réputation qu'elle a acquise grâce à la présence, dans le corps enseignant, d'enseignants-chercheurs réputés dans les trois domaines du droit privé, du droit public et de l'histoire du droit. La longue liste des élèves célèbres confirme cette notoriété : Tiraqueau, Rabelais, du Bellay, Ronsard, Bacon, Viète, Descartes.
Visiter le site web

Faculté de Sciences économiques

 
La faculté de Sciences économiques propose une formation de base en économie et gestion et des spécialisations à finalités professionnelles. Grâce aux partenariats qu'elle a développés, elle offre à ses étudiants des possibilités pour insérer dans leurs cursus, des séjours à l'étranger ou des stages en entreprise.
Visiter le site web

Faculté de Sciences fondamentales et appliquées


Des formations et de la recherche en automatique, biologie, biologie cellulaire, biologie végétale, biochimie, chimie, électronique, électrotechnique, environnement, informatique, mathématiques, mécanique, physique, robotique, santé, sciences de la terre.
Visiter le site web

Faculté de lettres et langues


La Faculté de Lettres et Langues se consacre à la formation, à la recherche et à la préparation professionnelle dans les disciplines de lettres classiques et modernes ; langues, littératures et civilisations étrangères ; langues étrangères appliquées ; arts du spectacle (cinéma, théâtre), sciences du langage..
Visiter le site web

Faculté de Sciences humaines et arts


L'UFR Sciences humaines et Arts offre des formations dans 8 disciplines, de la Licence au Master. Toutes les formations permettent aux étudiants d'acquérir une autonomie de pensée et de travail, des compétences en synthèse et syntaxe leur permettant d'accéder à des emplois très diversifiés.
Visiter le site web

Faculté de Médecine-Pharmacie


La faculté de Médecine et de Pharmacie est l'une des rares à offrir ces deux formations au sein d'un même composante. La première année ouvre aussi aux filières « sages-femmes », masso-kinésithérapie et odontologie.
Visiter le site web

Faculté des Sciences du sport

 
La faculté des Sciences du sport attire chaque année près de 1 000 étudiants pour suivre des études en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).
Visiter le site web

Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (Ensip)


L'Ensip a pour vocation de former des cadres de haut niveau capables de s'adapter aux mutations technologiques prévisibles et de s'intégrer dans le tissu économique européen et international.
Visiter le site web

Institut universitaire de Poitiers (IUT-86)


Des formations et de la recherche en informatique industrielle, en électronique, en réseaux et télécommunications, en mesures physiques, en mécanique, en productique, en environnement, en chimie et également dans le commerce, la gestion et les services.
Visiter le site web

Institut universitaire d'Angoulême (IUT-16)



Près de 700 étudiants répartis dans 11 formations, du DUT à la licence professionnelle. Outre leur reconnaissance nationale et européenne, ces formations proposent une variété de domaines de spécialisation et de débouchés (poursuite d’études ou insertion professionnelle).
Visiter le site web

Institut d'administration des entreprises (IAE)



Fort de 50 années d’expérience, l'IAE de Poitiers se présente comme une référence de l’enseignement, de la formation à la gestion, à la finance, au management et au marketing. Deuxième IAE de France avec 2.500 étudiants, il propose plus de 25 cursus de formation (licences, masters, doctorats) reconnus au niveau national et international.
Visiter le site web

Institut de préparation à l'administration générale (Ipag)


L'Ipag a pour objectif de permettre aux étudiants (bac+2 minimum) de valider des formations diplomantes tout en se préparant aux concours des trois fonctions publiques (Etat, territoriales et hospitaliéres).Une formation non diplomante, préparant aux concours internes, est également proposée à toute personne employée dans la fonction publique (titulaire ou non).
Coordonnées, contacts...

Institut des risques industriels, assurantiels et financiers (Iriaf)


Cet institut se compose de deux départements qui couvrent deux approches différentes mais complémentaires de la gestion des risques : risques bio-physico-chimiques et informationnels (département GDR : Gestion des risques) et Statistique et actuariat appliqués aux risques en Assurances et Santé (Département SAS : Statistique en Assurance et Santé).
Visiter le site web

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (Espé)


L’Espé est une école interne de l’Université de Poitiers depuis le 1er Janvier 2008. Elle fait suite aux anciennes Écoles normales devenues IUFM en 1991.
Visiter le site web


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr