Conseils centraux et commissions

Au nombre de trois, ils sont présidés par le président de l’université. En 2012, ils ont été renouvelés pour 4 ans (Enseignants / BIATSS) et pour 2 ans (Étudiants).

Le Conseil d'adminsitration (CA)

Composé de 30 membres, il est l’organe délibératif de l’université. Il décide des orientations politiques et financières de l'établissement.

Vice-Président chargé du PRES et du Conseil d'administration
Gérard Mauco

Le Conseil scientifique (CS)

Composé de 40 membres, il définit la politique de recherche et coordonne les actions de recherche des laboratoires et équipes de l'université.

Vice-président chargé de la recherche
Frédéric Becq

Le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)

Composé de 40 membres, il donne son avis sur toutes les questions concernant les enseignements, la pédagogie et la vie des étudiants.

Vice-présidente chargée du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU)
Martine Garcia

Le Comité technique d'établissement

Le Comité technique d’établissement (CTE) a remplacé le Comité technique paritaire. Il comprend l’autorité auprès de laquelle il est placé : le président, le responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines, ainsi que des représentants du per-sonnel. Le nombre des représentants du personnel titulaires est de 10, ces représentants titulaires ont un nombre égal de suppléants. Lors de chaque réunion du comité, le prési-dent est assisté en tant que de besoin par le ou les représentants de l’administration exerçant des fonctions de responsabilité et concernés par les questions ou projets de textes soumis à l’avis du comité. La durée du mandat des représentants du personnel est fixée à 4 ans.

Il est consulté sur les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des ser-vices, les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, la gestion des ressources humaines, les questions d’hygiène et sécurité. Un bilan de la politique sociale de l’établissement lui est présenté chaque année.

Commission Paritaire d’établissement (CPE)

La Commission paritaire d’établissement est une instance consultative. Elle est composée de personnels élus et de personnels nommés pour trois ans, dans les trois groupes suivants :
  • groupes des personnels ITRF, ouvriers de services sociaux et de santé ;
  • groupe des personnels de l’AENES (Admi-nistration éducation nationale enseignement supérieur) ;
  • groupe des personnels de Bibliothèque.
Elle joue un rôle de pré-Commission administrative paritaire (CAP) par rapport aux CAP académiques ou nationales dont elle prépare les travaux. Elle est consultée sur les déci-sions individuelles concernant les personnels BIATSS :
  • inscriptions sur listes d’aptitude et tableaux d’avancement ;
  • demandes de congé de formation ;
  • détachement ;
  • disponibilité ;
  • opérations de mutations internes ou externes ;
  • décisions de refus en matière d’autorisations d’absences pour suivre des préparations aux concours ou de travail à temps partiel.

La Commission consultative des aaents  non titulaires (CCPANT)

Cette commission est composée de personnels désignés par les fédérations représentantes du personnel élues pour siéger dans cette instance.

La Commission des doctorants

Le décret 2009-464 prévoit en son article 10 qu’une commission consultative est instituée par le règlement intérieur de chaque établisse-ment pour connaître des questions d’ordre in-dividuel relatives à la situation professionnelle des doctorants contractuels. Elle comporte en proportion égale, des représentants du conseil scientifique et des représentants élus des doctorants contractuels. Cette commission rend des avis motivés au chef d'établissement. Elle peut être saisie à l'initiative de tout doctorant contractel ou du chef d'établissement.

Délibérations du Conseil d'administration


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr