Notre Recherche

Le développement durable et ses questions sont entrés progressivement dans les laboratoires et fédérations de recherche de l’université, jusqu’à en devenir une préoccupation majeure. Cette évolution a été fortement soutenue par une politique régionale dont le volontarisme est connue dans notre pays.

Notre projet consiste désormais à soutenir ces nouvelles orientations par la construction d’un pôle environnement et développement durable autour de l’ENSI-Poitiers et de ses laboratoires.
Zoom sur :

L’eau au coeur des recherches

à l’ENSI-Poitiers et de l’ IC2MP (100 chercheurs et enseignant-chercheurs, 86 doctorants) où les recherches concernent aussi bien les mouvements de l’eau en milieu naturel que son traitement chimique et microbiologique, la plateforme Innov’eau offre la possibilité de réaliser des installations à l’échelle du pilote dans le domaine du traitement des eaux, le site expérimental du Défend permet d’étudier le parcours de l’eau dans le sol grâce à ses 42 forages, une spécificité universitaire unique en France.

Energie renouvelables

L’université est aussi présente dans le domaine des énergie renouvelables, que ce soit du point de vue du juriste sur l’énergie éolienne (Centre de recherche sur les territoires et l’environnement) que par les études sur les microcentrales hydroélectriques et leur impact sur le milieu naturel (Institut Pprime).

Au laboratoire « Écologie, et Biologie des Interactions »

on s’intéresse aux crustacés terrestres ou aquatiques comme espèces bio-indicatrices de la qualité des eaux et au rôle de la symbiose dans la qualité des écosystèmes continentaux.