Liens avec le monde économique : transferts, expertises...

Acteur de la vie sociale et économique, l’université est aussi un partenaire pour de nombreuses PME-PMI et associations. l’exigence de qualité que ces partenaires peuvent attendre de nous doivent être associées à nos exigences sur la façon dont leurs responsabilités sociales sont assumées. Ces critères sont pris en compte aussi bien pour l’établissement de marchés publics que pour notre implication dans des actions de formations, de transfert  ou d’expertise.
En pratique :

L’EFEC -Espace de Formation a l’Eco-Conception-

est une plateforme mettant à la disposition des PME-PMI l’expertise de l’université dans le domaine de la conception mécanique ou de la conception de circuit électronique ainsi que des outils leur permettant de se lancer dans l’éco-conception.

diagnostic Développement Durable

Mis au point à l’IRIAF, le “diagnostic Développement Durable” est utilisé par nos étudiants pour établir un premier diagnostic pour une entreprise partenaire. Véritable « pied à l’étrier d’une démarche de développement durable », ce diagnostic se prolonge naturellement par un plan d’actions soutenu par l’université incluant la formation ou la recherche.

Commande publique

Dans l’ensemble des marchés transversaux de fournitures et services ainsi que pour l’ensemble des marchés de travaux, l’université imposent des critères de développement durable et responsabilité sociétale qui représentent a minima 30% de la valeur de jugement des offres. L’université a l’ambition d’appliquer cette bonne pratique a l’ensemble de  sa commande publique.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr