Labellisation DDRS

L’Université de Poitiers a passé avec succès le test de la labellisation développement durable et responsabilité sociétale (DDRS). Une reconnaissance qui l’engage !
Ce label, imaginé et conçu par les établissements d’enseignement supérieur avec le soutien des Conférences des présidents d’Université et des Grandes Écoles, s’oriente aujourd’hui vers un label d’État qui lui donnera force, visibilité et pérennité. Le label DDRS ne sanctionne pas seulement des résultats déjà importants à Poitiers mais atteste de la sincérité d’une démarche inscrite dans un processus d’amélioration continue.

Avec ce processus de labellisation, l’engagement pour le développement durable et la responsabilité sociétale de l’Université de Poitiers se trouve en effet conforté dans toutes ses dimensions : stratégie et gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, ancrage territorial. L’Université en retire une légitime fierté pour les personnels et les étudiants qui sont les véritables artisans de cette réussite.

Des engagements et des actes
La labellisation DDRS à l’Université de Poitiers est organisée autour de 5 axes :
  • Gouvernance : vice-présidence développement durable, stratégie DDRS débattue et votée par le conseil d’administration, axe de la fondation dédié au développement durable, axe DDRS du plan de formation, critères DDRS dans les marchés publics, charte de la diversité, charte pour l’égalité femme/homme, épicerie solidaire, amélioration de l’accueil des étudiants internationaux…
     
  • Formation : Licences, DUT, Masters, Diplômes d’ingénieur… 25 formations en lien avec le développement durable, pôle dédié à l’environnement, création d’Unités d’enseignement (UE) libres pour favoriser notamment l’engagement, développement de nombreux projets tutorés…
     
  • Recherche : des dizaines de projets inter et transdisciplinaires intégrant le développement durable, notamment au sein de thèmes partagés de recherche : environnement, écologie et biodiversité ; autonomie, santé, sports ; efficacité énergétique et transport…
     
  • Gestion environnementale : mise en place des éco-campus, 100 % de produits d’entretien éco-labellisés, 100 % des espaces verts et voiries entretenus de façon durable, 15 % du parc auto en électrique, plus de 3600 heures d’insertion en 2014 dans les grands projets immobiliers, amélioration de la qualité de vie : 32000 m² déjà rénovés, 37000 m² en cours…
     
  • Ancrage territorial : engagement dans les schémas locaux de l’enseignement supérieur et de recherche, création d’un réseau de chaleur urbain et d’une chaufferie biomasse sur le campus, soutien au festival du film environnemental, développement des mobilités douces…

Au-delà de l’engagement en interne et sur ses territoires, l’Université de Poitiers participe de façon très active au plan national à l’élaboration des outils d’auto-évaluation et d’audit et à l’animation de la démarche : référentiel d’auto-évaluation, label, réseaux des vice-présidents à la Conférence des présidents d’Université et des référents DDRS au sein du CIRSES (Collectif pour l’insertion de la responsabilité sociétale dans l’enseignement supérieur). En décembre dernier, l’Université de Poitiers a d’ailleurs accueilli la première rencontre nationale du CIRSES.


Par ailleurs, l’Université de Poitiers, soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations, a choisi de consolider sa stratégie par la réalisation d’un schéma directeur développement durable.


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr