Des engagements et des actes

Au niveau mondial, l’urgence de politiques de Développement Durable a cessé d’être un débat. Tous les jours, nous ne pouvons que constater les ravages d’un développement industriel devenu insoutenable pour notre planète. Dans ce contexte, l’objectif est d’allier protection de l’environnement, développement économique et épanouissement social, qui constituent les fondamentaux d’un développement durable à l’échelle du monde.

L’université, acteur responsable de son territoire s’engage et se mobilise sur des actions concrètes et réalisables. L’Université de Poitiers développe, à ses niveaux de responsabilités, des solutions alternatives aux inégalités persistantes, à l’essoufflement des ressources, à la mauvaise redistribution des richesses produites et la consommation inconséquente des énergies fossiles. L’université, au niveau national, a été un des acteurs majeurs de la mise en place d’un plan vert dans l’enseignement supérieur organisé en 5 axes : gouvernance, gestion environnementale, formation, recherche, ancrage territorial et politique sociale, eux-mêmes déclinés en indicateurs et plans d’actions.

Forte d’un réseau européen et international, l’université inscrit son action à l’échelle de l’enseignement supérieur européen et participait activement au colloque de l’UNESCO consacré au développement durable en janvier 2012. Elle accompagne également au quotidien les étudiants et les personnels afin d'adopter les bons gestes et comportements, individuels et collectifs, utiles à tous.

L'Université, tant à travers ses formations que sa recherche, travaille et mobilise ses savoirs, talents et énergies, avec ses partenaires pour réussir ce défi.

Yves Jean
Président de l’Université de Poitiers

Laurent-Emmanuel Brizzi
Vice-président Patrimoine et Développement durable :

... l’objectif est d’allier protection de l’environnement, développement économique et épanouissement social...