Santiago PEÑA

Lauréat 2016 de la bourse du Groupe de Coimbra pour la zone Amérique Latine. C’est grâce à d’autres lauréats argentins accueillis à Grenade, Louvain ou Aarhus, que Santiago Peña a eu connaissance des possibilités offertes par la Bourse Amérique Latine du Coimbra Group.

Santiago PEÑA

Santiago PEÑA

Francophone et francophile, ancien stagiaire à la bibliothèque de l’Alliance française de Buenos Aires, il a choisi l’Université de Poitiers et a été retenu pour participer à un séjour de recherche, à l’invitation du Professeur François Brizay, au sein du laboratoire CRIHAM, en janvier 2017.

Ayant terminé dès août 2016 les travaux dédiés à sa thèse sur les enjeux épistémologiques des humanistes français face au schisme religieux du 16ème siècle (codirection du Professeur Denis Crouzet - Université Paris Sorbonne - et des Professeurs Fabian Campagne - UBA - et José Emilio Burucúa  - UBA/UNSAM), Santiago a ainsi consulté les ressources documentaires conservées au fonds patrimonial de la bibliothèque universitaire du campus, à la médiathèque François Mitterrand et à la BU Michel Foucault, pour initier ses recherches postdoctorales.

Précisément, il s’est intéressé à deux alumni de l’Université de Poitiers : La Popelinière et Ronsard, au sujet desquels il a pu trouver, dans ces structures,  des thèses et autres documents très intéressants. Et sur les éditions des auteurs byzantins en France, Santiago a eu accès à Poitiers à plus de sources qu’il ne pensait : notamment la collection personnelle de l’humaniste poitevin Nicolas Rapin, des écrits de Michel Psellos, dont les travaux ont par exemple inspiré l’Hymne aux Démons de Ronsard de 1555, ou encore  une des éditions françaises de la première traduction de son œuvre sur les démons, le Peri energeias daimonon,  du grec en langue vulgaire en 1571.

Ayant brillamment soutenu sa thèse en mars  2017 à Buenos Aires, Santiago a depuis officiellement entamé son postdoctorat, avec un soutien du CONICET pendant 2 ans, sous la direction des Professeurs Fabián Campagne, José Burucúa et Nicolas Kwiatkowski. Assurant la direction scientifique d’un colloque sur la commémoration du 5ème centenaire de la réforme protestante et d’un séminaire de Master 2 avec des collègues argentins, Santiago envisage ainsi de poursuivre sa carrière comme enseignant-chercheur en Argentine, et de maintenir les liens forts tissés avec ses collègues et amis en France en général, et à Poitiers en particulier !

Publié par MARCELA SALDANO

Dernière mise à jour le 22 juin 2017


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr