Portrait de Javier LETE Professeur à l’Université de Saint Jacques de Compostelle Professeur invité par l’équipe de recherche en Droit privé (EA 1230)

Javier LETE est professeur à la Faculté de droit de Saint Jacques de Compostelle où il dirige l’équipe de recherche « Derecho privado europeo ». Il est membre de l’ANECA, agence nationale espagnole pour l’évaluation de la qualité des programmes et de l’accréditation des enseignants-chercheurs.

Javier LETE

Javier LETE

Il est aussi membre de plusieurs associations savantes et de groupes de recherche nationaux et internationaux :
- La section espagnole de l’Association Henri Capitant et des amis de la culture juridique française ;
- La société savante SECOLA (de droit européen des contrats) ;
- l’Association international de droit de la consommation ;
- La société de législation comparée ;
- Le Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance (GRERCA)

Le professeur LETE séjourne pour la cinquième fois à l’Université de Poitiers aux mois de février-mars 2018. Au-delà de l’accord de mobilité Erasmus qui existe depuis 2010 entre Poitiers et Saint Jacques, Javier LETE a en effet noué depuis 2011 des liens scientifiques étroits avec des membres de l’équipe de recherche en droit privé, à l’occasion d’un colloque tenu à Saint Jacques de Compostelle. Puis, dès 2012, quatre membres de l’ERDP ont été invités à participer à un colloque qui organisé à Saint Jacques de Compostelle sous l’égide du GRERCA, réseau auquel appartient également l’ERDP. Ces liens noués avec l’Université de Saint Jacques de Compostelle, ont également permis d’initier des relations avec les Universités de Séville et Madrid.
Les séjours réciproques de professeurs invités à Saint Jacques de Compostelle et Poitiers, de Javier LETE, Rose-Noëlle SCHÜTZ, Eric SAVAUX et Hélène BOUCARD, ont permis un long travail de traduction de la proposition espagnole de modernisation du droit des obligations en 2014-2015. A partir de cette traduction en français de la proposition espagnole, les susnommés ont organisé à Poitiers, en septembre 2015, un colloque et un atelier doctoral comparant la proposition espagnole et le projet d’ordonnance français de réforme des obligations. Les communications et les travaux de doctorants français et espagnols ont fait l’objet d’un premier ouvrage collectif paru en 2016 : « La recodification du droit des obligations en France et en Espagne », Travaux de la Faculté de Droit et Sciences sociales de l’Université de Poitiers, Presses Universitaires juridiques de Poitiers, LGDJ, 540 pp.

La collaboration académique se poursuit désormais avec un programme commun de recherche relatif à la recodification du droit de la vente en Europe, qui donnera lieu à des colloques en mai 2018 à Saint Jacques, en octobre 2018 à Poitiers, et à la parution d’un second ouvrage collectif. Le séjour actuel en qualité de professeur invité de Javier LETE permet de travailler à la coordination de ce second programme de recherche.
Par ailleurs, le professeur LETE a prononcé lors de ce séjour une conférence « La transposition en droit espagnol de la directive sur les contrats de crédit relatifs aux immeubles à usage d’habitation » le 14 février, conférence qui a conjugué à l’aspect juridique la dimension socio-économique de l’accession à la propriété immobilière en Espagne. Il participe également à divers séminaires de recherche du Master 2 Contrats en droit français et européen.
Grand spécialiste de la gastronomie et de l’œnologie espagnoles, le professeur LETE a mis à profit ses divers séjours à Poitiers pour parfaire sa connaissance de la gastronomie et des vins français. Sa grande érudition en matière d’histoire européenne lui permet de savourer la dimension culturelle des diverses excursions organisées pendant son séjour.


Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 6 avril 2018


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr