Paola VILLEGAS BOLAÑO : une doctorante au service d’une cause ECOLOGIQUE

La production du biodiésel génère des quantités énormes de déchets, c’est une des premières préoccupations environnementales des chercheurs. Parmi ces déchets, le glycérol est un produit qu’on peut valoriser et réutiliser dans les secteurs alimentaires, cosmétiques ou encore pharmaceutiques, mais il doit être transformé. C’est à ce défi que s’attèle Paola VILLEGAS BOLAÑO dans sa thèse.

Paola Villegas Bolaño dans son laboratoire

Paola Villegas Bolaño dans son laboratoire

En complément du soutien de COLCIENCIAS, c’est grâce au programme ECOS NORD qu’elle a pu effectuer un séjour de recherche à l’Université de Poitiers sous la direction de la professeure Catherine BATIOT- DUPEYRAT (Institut de Chimie des Milieux et Matériaux, au sein de l’équipe: Catalyse et Milieux non-conventionnels) pour mener des expérimentations.

Doctorante de troisième année à l’«Universidad Nacional de Colombia » à Medellín, Paola est venue à Poitiers sur le conseil de son ancien directeur de recherches, le Docteur Germán SIERRA GALLEGO qui a lui-même fait ses études ici.
Beaucoup de travail reste à réaliser pour apporter des solutions à ce problème écologique ; la coopération entre Poitiers et Medellin continuera à y contribuer sur la base de ces recherches et publications communes !

Avant retourner chez elle, Paola visitera quelques pays d’Europe avec sa famille afin de se ressourcer. Ensuite, elle continuera d’œuvrer pour la protection de l'environnement, et la réutilisation des déchets industriels, pour une planète plus « verte ».


Publié par MARCELA SALDANO

Dernière mise à jour le 22 juin 2017


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr