Gilde Ralandison

Lauréat de la bourse d'excellence Eiffel Campus France - volet Doctorat

Engagé en doctorat sciences de gestion à l’école doctorale SORG, Gilde a travaillé sur une thèse intitulée « De la compétition intégrée à la co-évolution intentionnelle - étude de cas des PME exportatrices de la filière des huiles essentielles à Madagascar » dans le cadre d’une codirection entre l’IAE de Poitiers - au sein du laboratoire CEREGE - et de l’INSCAE d’Antananarivo – au sein du laboratoire BRAIN.

année 2015-2016

année 2015-2016

Précisément, Gilde a mené une analyse comparative des structures économiques concernées dans la région de Fianarantsoa, entre la zone nord et la zone sud, toutes deux engagées dans la production d’huiles essentielles tournée vers l’exportation.

Lui-même originaire de cette région agricole, il a étudié comment les exploitants de champs de géranium, au nord, et ceux des plantations de ravintsara (un arbuste originel), au sud, ont développé des stratégies et des structures de commercialisation différentes, en réponse à une même demande des grandes entreprises américaines et européennes de la cosmétique.

En mettant en parallèle les deux logiques aux rationalités et histoires contrastées, Gilde a proposé une modélisation des caractéristiques des réseaux de PME, en termes de création et de répartition des valeurs, d’impact social et environnemental ou encore de durabilité, remontant le processus du producteur jusqu’à l’exportateur.

S’appuyant sur la riche et longue coopération entre l’IAE de Poitiers et l’INSCAE d’Antananarivo, sa candidature a su convaincre le jury des bourses d’excellence Eiffel doctorat, lui permettant ainsi de bénéficier à Poitiers d’un accès facilité à une documentation spécifique et récente, et des conseils méthodologiques de son codirecteur poitevin, Monsieur Eric Milliot. Après un double diplôme de Master en marketing et stratégie, et un DU recherche, Gilde a déjà obtenu le soutien d’une bourse BGF. Il a soutenu sa thèse le 11 juillet 2016 avec une mention très honorable et les félicitations du jury à l’unanimité. Il a notamment présenté un papier en juillet 2016 lors de la conférence Atlas AFMI à Nice et ambitionne la publication espérée d’un autre article dans la Revue Française de Gestion.

Après ce séjour en France, Gilde est retourné à Madagascar et espère bien contribuer aux futurs développements de la coopération entre l’IAE et l’INSCAE, en assumant des responsabilités de Maître de conférences auprès de son co-directeur de thèse - et directeur de l’INSCAE – Monsieur Victor Harison, et ainsi renforcer le lien qui unit les deux instituts.

Publié par Jean Marie Pincemin

Dernière mise à jour le 15 septembre 2016


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr