Gara, Doctorant indonésien impliqué à Poitiers

C’est à la suite d’un triple parcours santé-management suivi dans les universités indonésiennes Universitas Wijaya Kusuma, Universitas General Soedirman et Universitas UNDIP Semarang , que Gara Samara Brajadenta est venu à Poitiers pour suivre un Master2 en Sciences du médicament à l’Université de Poitiers.

Gara Samara Brajadenta

Gara Samara Brajadenta

C’est grâce à cette expérience, et grâce aux relations développées entre Poitiers et Semarang que Gara a pu revenir pour initier en 2015 un travail de doctorat sur la « Mise au point d’un test fonctionnel de la protéine CHD7 impliquée dans le Syndrome CHARGE », une maladie génétique responsable de nombreuses anomalies du développement, une cause majeure de surdité et cécité congénitale.

Sous la direction de Vincent Thoreau et Alain Kitzis (CIMOTHEMA), Gara est engagé dans ces travaux jusqu’en 2018, date à laquelle il retournera enseigner en tant que Professeur à l’Université de Swadaya Gunung Jati à Cirebon.

En attendant, il est très actif dans la communauté des étudiants indonésiens de Poitiers, via son association, ainsi que dans l’association PictaSciences. Ayant appris la langue française pendant 6 mois avant de venir à Poitiers, il profite pleinement de son séjour pour goûter les spécialités françaises, et comme il s’amuse encore de notre usage de la fourchette, il s’en passe pour déguster toutes sortes de fromages et les moules-frites, son plat français favori !

Publié par Samuel Pivette

Dernière mise à jour le 8 décembre 2017


Recherche d'un article


Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - TSA 71117 - 86073 POITIERS Cedex 9 - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr